Honda

La crise chez Honda n’en finit pas de s’aggraver. A chaque fois que l’on pense qu’elle est arrivée à son paroxysme, un nouvel événement enfonce encore un peu plus un HRC qui ne sait plus à quel saint se vouer. Les mines s’allongent mais aucune parole ni autres gestes laissant paraitre une quelconque émotion ou autre révolte n‘exsudent des ingénieurs japonais qui semblent regarder, fatalistes, leur navire couler normalement. Un hermétisme décourageant pendant que ses pilotes tombent, se blessent, et ne veulent même plus à présent remonter sur une RC213V qu’ils qualifient clairement de dangereuse. Cette situation a été analysée par Oscar Haro qui a été pendant une décennie le directeur sportif de l’équipe LCR. Il connait donc bien les rouages de Honda qui sont à présent la cause de tout leur malheur.

Chez Honda, avant un Grand Prix des Pays-Bas prévu ce week-end à Assen à l’issue duquel sera prononcé une trêve estivale aux airs de cessez-le-feu pour les pilotes du premier constructeur mondial, on note, qu’à eux seuls, les deux officiels aux couleurs Repsol comptent déjà 24 chutes. Soit 12 pour Joan Mir et 12 autres pour Marc Marquez. Un taux d’accidents inquiétant qui a également entraîné de nombreuses visites à l’hôpital avec leurs fractures et blessures correspondantes.

Quelque chose ne tourne donc pas rond sous l’auvent du blason ailé, et ce n’est pas nouveau. Mais ça n’a jamais été aussi grave. Sinon, Marc Marquez n’aurait pas jeté l’éponge après cinq chutes en plein Grand Prix d’Allemagne. Une capitulation en rase campagne inédite pour celui qui, jusque-là, a montré qu’il n’avait peur de rien ni de personne. « Marc a de l’ambition et du respect de soi et je pense qu’il ne devrait pas chuter cinq fois en un week-end. Son intégrité physique est en danger à chaque virage et, après les chutes, il semble abattu d’impuissance car les choses ne vont pas bien pour lui ».

Ces mots viennent d’Oscar Haro qui s’est exprimé sur la chaîne Twitch de Nico Abad. Et il se montre très dur envers cette marque qu’il connait bien pour l’avoir côtoyée au quotidien durant sa longue carrière chez LCR : « ces messieurs ont tué trois pilotes. Joan Mir champion du monde, Alex Rins champion et Marc Márquez huit fois champion du monde. Ils les ont tués ». Et il ajoute : « tant que ces messieurs aux yeux bridés n’aimeront pas et n’éduqueront pas leurs pilotes, la situation au sein de Honda restera la même ».

Moto GP, Oscar Haro

Oscar Haro : « leurs secrets ont créé une ambiance très froide dans l’établissement, plus personne ne veut courir chez Honda »

Une prise de position pour le moins marquée qui demande à être développée. Ce qui amène à un nouveau discours sur la méthode, qui sonne comme un écho à celui de Davide Brivio élaboré à l’aune de son expérience chez Suzuki dont nous vous avions déjà parlé. Et Oscar Haro prend comme point d’appui de sa démonstration la marque du moment : Ducati. « Honda devrait voir ce que Ducati a fait. Lorsque Dall’Igna a conçu cette moto, en plus de penser à elle, il a également pensé à fonder une famille. Le premier objectif de Gigi n’était pas de faire de la magie avec la moto, mais avec l’équipe, et que chacun ressente les couleurs de l’usine. Et que l’équipe d’usine et l’équipe de course ne fassent qu’un, et qu’il y ait unité, respect, affection, grandir ensemble ».

« C’est ce que Ducati a fait. Et ils ont huit pilotes et ils donnent la même affection aux huit pilotes, et ils obtiennent des informations de tout le monde. Chez Ducati, si on gagne, tout le monde gagne et si on pleure, tout le monde pleure. C’est exactement ce qui manque à Honda ». Haro définit ainsi le contre-exemple japonais et ses conséquences : « leurs secrets ont créé une ambiance très froide dans l’établissement. Plus personne ne veut courir chez Honda. Actuellement quel pilote Moto2 veut monter sur une Honda ? Personne. Il n’y a pas d’amour pour la marque, ils ont tout rendu si froid que personne ne veut monter sur une Honda ».

Oscar Haro a aussi un autre exemple à suivre en tête : « KTM a fait un sacré boulot, de la Red Bull Cup, à la Moto3, la Moto2, l’équipe KTM, GASGAS, l’éventuelle équipe Husqvarna du futur. Il existe bel et bien quelque chose qui s’appelle amour et affection pour la marque ». Il conclut avec ce conseil donné à Honda : « revenez aux racines de la moto, dites ‘putain, nous sommes un team’, nous allons nous battre, tu vas tomber, mais je ne vais pas dormir pendant quatre jours jusqu’à ce que tu ne tombes pas.’ Honda a perdu ça. Marc Marquez a besoin de moins de télémétrie et de plus d’empathie ». Tout est dit ?

Alberto Puig

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team