Marc Marquez

Dans une analyse du dernier Grand Prix de Grande Bretagne qui s’est déroulé le week-end passé à Silverstone, l’ancien directeur sportif de LCR Honda, Oscar Haro, aux positions toujours tranchées, signale que le problème actuel de Marc Marquez sur la piste n’est pas seulement de se retrouver avec une Ducati GP23 face aux dernières GP24. Certes, les nouvelles Ducati profitent d’améliorations électroniques et mécaniques significatives, notamment en termes d’accélération, ce qui pénalise Marquez sur certains types de circuits. Mais Haro insiste sur les problèmes physiques persistants de Marquez, en particulier au niveau du bras, qui l’empêchent d’exprimer pleinement son potentiel et contribuent à ses difficultés…

Oscar Haro commence son approche du dernier Grand Prix de Grande Bretagne en valident le fossé technique qui se creuse entre les Ducati GP23 et GP24. Les améliorations apportées à la Ducati GP24 ont renforcé la domination de la marque italienne. Marc Marquez doit faire face à une concurrence de plus en plus féroce. Haro souligne l’impact du type de circuit sur les performances des pilotes et des motos. Les circuits rapides et techniques favorisent les Ducati GP24, tandis que Marc Marquez excelle sur les circuits plus sinueux où il peut compenser les défauts de sa moto grâce à son pilotage aguerri.

« Sur des circuits comme Silverstone, qui sont très longs avec des virages rapides, la différence électronique et mécanique est flagrante. La GP24 est clairement supérieur à la GP23 » décrit Haro avant néanmoins de préciser : « Marc a eu beaucoup de difficultés ce week-end, non seulement avec la moto mais aussi pour des raisons personnelles. »

323223

Oscar Haro : « Marc Marquez ne peut pas encore soutenir pleinement son bras, ce qui lui a coûté cher avec plusieurs chutes »

Des difficultés personnelles ? Il développe sur motosan : « il y a une caméra subjective sur la moto de Marc, où l’on voit qu’il a des problèmes dans les virages à gauche et à droite. Son bras ne fonctionne pas encore comme il le devrait, il ne peut pas encore le soutenir pleinement, ce qui lui a coûté cher avec plusieurs chutes. Il a eu du mal à faire les temps et à maintenir le rythme pour être compétitif. J’espère qu’ils pourront résoudre ce problème, sinon le championnat pourrait leur échapper ».

Les problèmes physiques persistants de Marc Marquez, en particulier au niveau du bras, l’empêcheraient donc d’exprimer pleinement son potentiel et contribueraient à ses soucis. La difficulté à appuyer sur le bras droit l’empêcherait d’être aussi efficace en entrée de virage et le rendrait plus vulnérable aux chutes.

Avec encore 370 points en jeu, la bataille pour le titre est loin d’être terminée. Jorge Martin, Pecco Bagnaia et Enea Bastianini sont tous des prétendants sérieux, et Marc Marquez, malgré ses difficultés, reste un adversaire redoutable. IL devra trouver des solutions pour améliorer ses performances sur les circuits rapides et gérer ses problèmes physiques. Par ailleurs, Ducati continuera à développer sa moto, ce qui pourrait lui rendre la tâche encore plus difficile.

Marc Márquez en course devant son frère Alex

La course de sprint de Marc Marquez s'est terminée sur gravier

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Gresini MotoGP