L’Italie est le pays le plus sévèrement touché par le coronavirus en Europe. Le 21 février, il n’y avait que 200 cas confirmés de Covid-19 en Italie, alors qu’il y en a maintenant 86 498. Et un total de 9 134 personnes est décédé, pour l’instant.
Le Directeur sportif de Ducati, Paolo Ciabatti, vit à l’épicentre de la catastrophe du virus. Il ne peut plus imaginer un scénario selon lequel des courses pourraient être disputées en juin ou même en juillet.
Paolo, toute la communauté du sport mécanique est préoccupée par la question : quand reverrons-nous des courses de Championnat du Monde ? La situation s’aggrave de jour en jour en ce moment. Y a-t-il de la lumière au bout du tunnel en Italie ? Pit Beirer pense que les premières courses pourront peut-être être disputées en juillet, peut-être plus tard.
« Si je me base sur le meilleur scénario possible, je suis d’accord avec Pit. »
Mais les principaux pays de sport automobile, l’Italie, l’Espagne et la France, sont les plus touchés. Une chose comme la normalité ne reviendra-t-elle pas aussi vite ? Cela vaut également pour les pays germanophones et le reste de l’Europe, qui joue un rôle dans le sport mécanique.
« Il ne s’agit pas seulement de savoir quand les gouvernements et les autorités autoriseront à nouveau des événements avec 100 000 spectateurs. »
« Quand les personnes originaires de pays qui ne sont pas du tout touchés seront-elles autorisées à voyager dans des pays qui comptent actuellement un grand nombre de personnes infectées ? »
« Je prends l’exemple de la Chine. La Chine a rouvert ses frontières il y a seulement deux jours, mais seulement aux citoyens chinois. Ainsi, aucun étranger ne peut entrer en Chine. Parce qu’ils ont presque éliminé le virus et ne veulent pas courir le risque de nouvelles infections. »
« Telle est la situation trois mois seulement après que l’épidémie de Covid-19 a été connue. Et en outre, ils ont appliqué des mesures autocratiques et militaires qui sont impensables dans notre pays. »
« En Europe, le virus s’est propagé à des vitesses différentes selon les pays. Il y aura donc ici des pays qui atteindront progressivement le pic de la vague d’infection et qui, espérons-le, endigueront bientôt la propagation du virus. »
« En ce moment, nous sommes très affectés. Pire que la plupart des autres pays. Mais la dernière chose que nous voulons : Que le virus soit réintroduit à un moment donné, si nous pouvons nous en débarrasser avant, dans un avenir prévisible.
« Je pense donc que si nous pouvons sortir de ce dilemme en juin ou juillet et, peu après, être en mesure de repenser au sport mécanique, ce serait un miracle. »
Combien de personnes sont employées chez Ducati Corse ?
« Un peu plus de 110, plus les membres de l’équipe qui ne sont signés que pour les essais et les courses. »
Il faut également se préparer au fait que les sports à risque ne seront alors pas la préoccupation la plus urgente des autorités. Et chaque entreprise liée à la moto doit d’abord remettre son activité principale sur les rails ?
« Oui, bien sûr, les courses sont un outil de marketing très utile lorsque la société mère est en bonne santé. »
« En ce moment, bien sûr, toutes les entreprises ici en Europe sont fortement touchées par la crise. La production a été arrêtée. Les vendeurs de motos ont les motos dans les magasins, mais ils ont dû fermer. En Italie, personne n’est autorisé à conduire des motos, personne n’est autorisé à sortir et à acheter des motos. »
« La course est très importante pour une marque comme Ducati. Mais la santé est encore plus importante, non seulement pour les gens, mais aussi pour une société de production comme Ducati. »
« C’est pourquoi la santé de Ducati Motor doit être notre plus grande préoccupation. »
Source : Speedweek.com
Photos © Ducati