Ducati

Il reste encore deux semaines de vacances pour les protagonistes du MotoGP, mais avec sa WDW à Misano, c’est comme si Ducati avait fait sa prérentrée. Se ressourçant auprès de ses fans, qui sont une source d’énergie inépuisable, la marque dans son ensemble, des pontes aux pilotes, ont commencé leur retour à la grande compétition où l’objectif reste le même malgré une première partie de campagne chaotique : le titre pilotes pour assurer, enfin, la succession de Casey Stoner.

Et assurer cette suite, c’est bel et bien l’accomplir avec un pilote portant une combinaison de la même couleur que l’Australien en 2007, soit rouge. Dans ses propos sur cette manifestation WDW qui a été un succès total sous le chaud soleil de Misano, le directeur sportif Paolo Ciabatti se montre très clair sur le sujet au micro de GPOne : « le bilan de mi-saison du SBK et du MotoGP est certainement positif. Mais je ne suis pas hypocrite et je dis qu’en MotoGP notre objectif n’est pas seulement de remporter le titre des constructeurs pour la troisième fois consécutive, mais nous voulons les pilotes ».

Il ajoute : « pour de nombreuses raisons, la saison n’a pas très bien commencé pour l’équipe officielle, la moto 2022 était immature au début. Nos pilotes ont ensuite travaillé pour arriver à toujours se battre pour le podium, notamment avec Pecco. Mais le crash du Mans, la chute du Sachsenring et l’épisode barcelonais pèsent sur le classement ».

Paolo Ciabatti, Francesco Bagnaia, Motul TT Assen

Ducati arbitrera entre Jorge Martin et Enea Bastianini après la course du Red Bull Ring

Cependant, c’est l’adversaire Fabio Quartararo, dans la toute dernière course avant la trêve estivale, qui a rallumé la flamme de l’espoir… « Heureusement nous ne sommes pas les seuls à faire des fautes et Quartararo a commis une faute à Assen permettant à Pecco de se rapprocher. Il est encore possible de gagner, il faut toujours être sur le podium et avoir aussi un peu de chance ». La rentrée à Silverstone sera donc cruciale et d’autant plus sous tension que Fabio Quartararo devra y purger sa pénalité de long lap lors du Grand Prix de Grande Bretagne, après la sanction reçue à la suite des événements d’Assen. Une conjoncture qui agace profondément chez Yamaha, du pilote puni au patron Lin Jarvis.

Ducati a aussi un autre dossier à finaliser, et c’est celui du futur équipier de Pecco Bagnaia en 2023. Paolo Ciabatti rappelle l’échéance : « nous choisirons qui portera les couleurs Lenovo et qui Pramac, nous le ferons après la course Red Bull Ring ». Il ajoute qu’entre Jorge Martin et Enea Bastianini, il n’y aura pas de perdant puisque les deux auront les mêmes armes et le même potentiel en 2023 et au-delà.

Certes, mais déjà pour cette campagne où le titre est encore à jouer, Paolo Ciabatti ne parle que de Pecco Bagnaia et de ses chances encore intactes, alors que le pilote le mieux classé de la marque est Johann Zarco et qu’Enea Bastianini a remporté trois victoires lors des 11 courses disputées dans le team Gresini. Lui aussi a ses chances. Mais on ne parle qu’en rouge chez Ducati. L’enjeu entre l’Espagnol et l’Italien est donc bel et bien de taille.

TC_Paolo Ciabatti, Ducati Lenovo Team Launch, 2022

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini, Francesco Bagnaia, Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team