La situation continue d’évoluer rapidement, parfois dans la bonne direction comme par exemple en Italie, ainsi que l’a expliqué le Docteur Michele Zasa, patron de la Clinique mobile. Pour ce qui est des Grands Prix, c’est d’autant plus positif que vingt-quatre pilotes et seize équipes viennent d’Italie.
Le Directeur sportif de Ducati Paolo Ciabatti suit de près l’évolution des évènements. Il ne voit pas pour très bientôt la lumière à la sortie du tunnel.
« Nous devrons encore vivre avec des restrictions pendant des mois. Nous devons l’accepter. Nous ne serons pas autorisés à monter dans un avion avant longtemps », a déclaré Ciabatti à Günther Wiesinger pour Speedweek.com.
« Il y aura des règlements de quarantaine pour cela à l’entrée de chaque pays, il y aura des règles d’autorisation. Peut-être qu’ils vont prescrire un système de suivi, la marge de manœuvre sera restreinte. À l’avenir, vous pourriez être tenu d’avoir un certificat de santé sur vous à tout moment lorsque vous voyagez. »
« Je peux imaginer que les restrictions de voyage seront dans un premier temps levées uniquement pour des raisons professionnelles. Je ne sais pas combien de temps il faudra avant que les gens soient à nouveau autorisés à voyager pour le plaisir et les vacances. Personne ne peut encore en juger. Un tout nouveau scénario se profile, auquel personne n’est préparé. Et personne ne peut encore prédire ce qui va arriver. »
Certains sports décident du titre de Champion du Monde sur une seule compétition, comme par exemple le ski, l’athlétisme, la boxe, le judo et le cyclisme. Pourquoi pas la MotoGP ?
« Oh, c’est peut-être une idée un peu trop extrême, estime Paolo. Attendons encore un peu que le nombre de cas en Italie continue à diminuer. Non pas parce que je suis italien, mais parce que nous avons été durement touchés. Attendons les prochaines décisions du gouvernement. Entre-temps, nous avons tous été enfermés pendant près de cinq semaines. Cela se poursuivra jusqu’au 3 mai. »
« Il y a encore quelques jours, le nombre de morts était épouvantable. Des jeunes âgés de 27 ans et sans aucune maladie antérieure sont également décédés. De nombreux jeunes sont en unités de soins intensifs, où ils ont de meilleures chances de survie car ils sont plus résistants et plus jeunes. »
« Il est clair que les personnes âgées sont les plus touchées. C’est aussi parce qu’elles n’obtiennent pas de lits dans les unités de soins intensifs. Souvent, il n’y a pas assez de place pour eux. »
« Pour que les Grands Prix redémarrent, la santé de toutes les personnes concernées doit être garantie. Dorna aura une vue d’ensemble à temps et prendra ensuite les décisions nécessaires. »
« À un moment donné au début de l’été, on espère que l’on saura clairement ce qui peut et ne peut pas être fait. Ensuite, nous verrons également quelles catégories seront définitivement concernées et celles dont nous devrons nous passer temporairement. »
« Peut-être que dans certaines catégories, vous pouvez décider du championnat avec une seule course. Toutes les options sont sur la table. Mais pour l’instant, il est impossible de déterminer quelles solutions seront encore réalisables en 2020. »
Source : Speedweek.com
Photos © Ducati et Michelin