Cette saison 2022 est promise pour être placée sous le joug d’une usine Ducati qui alignera huit motos sur la grille de départ. Des machines qui effraient une concurrence échaudée par le scénario de la fin de la précédente campagne qui a révélé des Desmosedici pour le moins dominatrices. Une situation a priori avantageuse mais qui pourrait aussi aboutir à une dommageable lutte fratricide. Car les GP22 redoutées ne seront pas que rouges. Elles auront la robe tricolore du team satellite Pramac. Des partenaires qui seront aussi bien armés que les effectifs de l’usine. Et c’est le directeur sportif de Ducati Corse, Paolo Ciabatti qui le promet.

Une promesse réitérée lors de la présentation des troupes de Paolo Campinotti qui pourraient bien réaliser l’exploit que les observateurs signalent depuis que le niveau du MotoGP n’a jamais été aussi serré. Et qui est la conquête du titre suprême par une structure privée, au nez et à la barbe des équipes usine.

A l’occasion de la présentation de l’équipe Pramac Racing, le directeur sportif de Ducati, Paolo Ciabatti, a fixé les orientations de la nouvelle saison 2022 et estime également que les équipes clientes sont capables d’intervenir dans la lutte pour le titre. En 2022, huit pilotes Ducati seront en lice dans la catégorie. En plus des pilotes d’usine Ducati Lenovo Francesco Bagnaia et Jack Miller, Johann Zarco, Jorge Martin, Luca Marini, Enea Bastianini, Marco Bezzecchi et Fabio Di Giannantonio concourront pour les équipes clientes Ducati.

« Notre objectif est de défendre le titre de champion du monde des constructeurs« , a déclaré Paolo Ciabatti. « L’année dernière, nous l’avons fait avec l’équipe d’usine Lenovo et notre équipe client Pramac Racing a obtenu une excellente quatrième place au général. Ce faisant, Johann Zarco et Jorge ont marqué des points importants pour le classement des constructeurs. Jorge était ‘Rookie of the Year’ et Johann le meilleur pilote indépendant ».

Paolo Ciabatti

Paolo Ciabatti : « Pramac Racing est comme une deuxième équipe d’usine pour Ducati« 

« Pramac Racing bénéficiera également du soutien total de Ducati en 2022« , promet l’Italien de 64 ans. « En plus de nos pilotes d’usine, nous avons également signé des pilotes très solides pour nos équipes clientes, les deux pilotes Pramac Ducati sont capables de se battre pour le titre. En principe, Pramac Racing est comme une deuxième équipe d’usine pour nous. L’équipe a les mêmes qualifications et les mêmes machines que Leonovo. »

« Le plus important pour nous, c’est que les pilotes Ducati gagnent et que nous remportions le titre mondial. L’année dernière a été une excellente année pour Ducati, donc bien sûr nous sommes curieux de voir ce qui est possible pour nous à l’avenir. Bien que les essais routiers ici à Sepang soient désormais à l’ordre du jour, j’attends avec impatience le début de la saison au Grand Prix du Qatar à Doha début mars » termine Ciabatti.

Pramac