Jorge Martin pénalisé

Décidément, rien ne va plus pour Jorge Martin, désormais pénalisé. Depuis le Grand Prix d’Italie, il ne semble plus en mesure de rivaliser avec Pecco Bagnaia. Alors que sa non-signature au sein de l’équipe officielle Ducati ne semble pas tout à fait digérée, il n’a pas pu arrêter la tempête Bagnaia lors des qualifications comme du Sprint. Et comme si ça ne suffisait pas, le voici pénalisé pour le Grand Prix de demain. Mais qu’a-t-il fait pour écoper d’une telle sanction ? Réponse plus bas.

Cela n’a pourtant rien à voir avec le Sprint. En effet, l’origine de la punition remonte aux qualifications, un domaine dans lequel le « Martinator » excelle. Selon les instances, il aurait été trop lent sur la trajectoire, ce qui résulte en trois places de pénalité pour lui demain au départ de la course dominicale. Nous avions vu, lors de la Q2, un petit accrochage avec Raul Fernandez dans le virage le plus lent du circuit, à basse vitesse. D’après la direction de course, c’est cet incident qui conduisit à la décision finale.

 

 

Ces comportements sont fréquents, et déplorés par de nombreux pilotes dont Enea Bastianini à l’instant. « Ça continue de se produire, surtout sur les circuits où avoir de l’aspiration et plus largement un point de repère est important. Ralentir est un risque pour soi et pour les autres » disait l’Italien à l’instant. En effet, cette Q2 a été marquée par les multiples ralentissements des pilotes.

Inutile de préciser que cela n’aidera en rien Jorge Martin face à ses adversaires, lui qui avait déjà bien du mal à contenir Bagnaia en partant de la deuxième place. Demain, il faudra qu’il se méfie de Maverick Vinales, bien sûr, mais aussi d’Alex Marquez et Enea Bastianini, qui a démontré toutes ses capacités de dépassement aujourd’hui.

Que pensez-vous de la pénalité reçue par Jorge Martin ? Dites-le nous en commentaires !

Voici la notice officielle qui rend compte de la sanction :

 

 

Photo de couverture : MotoGP

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing