Pecco Bagnaia

Après le triomphe de Jorge Martin au Sachsenring qui ne date que du week-end dernier, l’observateur Jorge Lorenzo avait déclaré que la pression était mise sur un Pecco Bagnaia qui n’affrontait pas serein la manche du Grand Prix des Pays-Bas avec seulement 16 points d’avance au classement général provisoire. Vraiment ? Le voilà à présent qu’il a porté son avance à 35 unités sur le même « Martinator » qui n’a jamais pu accéder au podium à Assen, au contraire de Bezzecchi qui le recolle à présent à un point. Derrière, le trou est fait …

En effet. Brad Binder, quatrième, est désormais à 80 longueurs du champion du monde en titre leader de la course au titre. L’officiel KTM devance celui qui pourrait être le grand perdant de cette huitième manche de l’année, soit Johann Zarco. Il revient fanny et fané du pays des tulipes et il y aurait de quoi en faire un fromage dans une période où son avenir en MotoGP va se décider. Le Français ferme le top 5 provisoire avec cinq points de retard sur le Sud-Africain. Marini, Miller, qui a aussi beaucoup perdu ce week-end, Aleix Espargaró et Fabio Quartararo suivent, laissant Alex Marquez fermer le top 10 à Franco Morbidelli qui n’a que sept points de retard sur son équipier chez Yamaha

Sinon, près de 180 000 personnes ont assisté au TT néerlandais 2023 tout au long du week-end, plus de 105 000 rien que dimanche. L’affluence du samedi a été un record pour le jour 2 de l’événement : 46 276. Avec la victoire de Francesco Bagnaia au TT néerlandais, c’est la première fois qu’il y a six victoires pour les pilotes italiens sur les huit premières courses MotoGP depuis 2006 avec Loris Capirossi, Valentino Rossi et Marco Melandri.

Bagnaia a remporté la moitié des courses MotoGP cette saison. Avec Bagnaia et Marco Bezzecchi, Ducati est sur une série de 34 Grands Prix MotoGP d’affilée avec au moins un pilote sur le podium. Bagnaia a remporté sa 15e victoire en MotoGP au TT néerlandais et il est maintenant à égalité avec la légende du MotoGP Andrea Dovizioso en troisième position sur la liste des pilotes italiens les plus titrés de la catégorie reine. La légende du MotoGP Valentino Rossi est en tête avec 89 victoires devant la légende du MotoGP Giacomo Agostini (68). La 15e victoire de Bagnaia, toutes avec Ducati, le voit également dépasser Dovizioso en deuxième position sur la liste des pilotes Ducati les plus titrés de la catégorie reine, derrière Casey Stoner (23 victoires).

Petit à petit, Pecco Bagnaia construit sa légende chez Ducati

Aleix Espargaró a été classé troisième (à la suite de la pénalité de Binder) et il est monté sur le podium pour la première fois depuis qu’il était également troisième en Aragon l’année dernière. C’est son neuvième podium en MotoGP. C’est aussi le deuxième podium de la saison pour Aprilia avec la P2 de Maverick Viñales au Portugal.

Au TT néerlandais, la victoire de Bagnaia intervient exactement six ans après que Valentino Rossi ait remporté sa dernière victoire en Grand Prix (25 juin 2017). Bezzecchi a terminé deuxième pour son cinquième podium en MotoGP et son deuxième à Assen après avoir remporté son premier podium ici dans la catégorie l’année dernière. C’est son quatrième jusqu’ici cette saison.

Pour la deuxième année consécutive à Assen, Ducati et Aprilia s’emparent du podium. Pecco Bagnaia a gagné devant Bezzecchi dans les deux épreuves, et Maverick Viñales a terminé troisième l’année dernière mais Espargaró est troisième cette année. Bagnaia est devenu le premier pilote à remporter deux victoires consécutives en MotoGP à Assen depuis Valentino Rossi en 2004 et 2005.

Enfin, avec l’abandon de Fabio Quartararo, seuls deux pilotes ont marqué des points lors des huit premières courses MotoGP : Franco Morbidelli et le rookie Augusto Fernandez.

MotoGP Pays-Bas Assen Championnat : classement après Assen (8/20)

Pecco Bagnaia

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team