Pecco Bagnaia

Pecco Bagnaia a été cueilli à froid par sa Ducati GP23 qui a montré, pour la seconde fois cette saison après Jerez, qu’elle était décidément différente de la GP22. Pourquoi ? Parce que le Champion du Monde a commencé par appliquer avec confiance les réglages qui lui avaient donné la victoire l’an passé pour découvrir qu’il fallait tout reprendre à zéro. Il a fallu en passer par une colère noire dans un box rouge qui a très bien réagi puisque le voilà quatrième et à nouveau sur les rails au soir de ce premier jour passé à Assen.

« Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas autant fâché après ma Ducati » sourit un Pecco Bagnaia au moment de tirer les conclusions de cette première journée du Grand Prix des Pays-Bas. Mais l’entame de ce vendredi a été tout sauf joyeux et détendu : « j’avais tellement de mal et je ne comprenais pas pourquoi, la moto bougeait comme une folle et après la première sortie j’étais très fatigué. C’était difficile à piloter, presque dangereux. J’ai été pris au dépourvu parce que je pensais que j’aurais été mieux loti. Ensuite, nous nous sommes mis au travail ».

« Nous sommes partis de la base de l’année dernière, car j’avais été très compétitif avec, mais la nouvelle moto est différente et cela n’a pas fonctionné ». Une situation déjà vécue : « un peu comme ce qui s’est passé à Jerez, il m’a fallu du temps pour être parmi les meilleurs. On a trouvé la voie et l’après-midi j’ai été compétitif tant au niveau du rythme avec le pneu médium que dans l’attaque du temps, même si je n’ai pas fait un excellent tour, je peux être content du travail ».

Pecco Bagnaia : « c’était difficile de trouver le bon équilibre »

Comme quoi, il y a une différence entre les millésimes chez Ducati et de l’autre côté du box officiel, Enea Bastianini en fait la douloureuse découverte, lui qui est passé de la GP21 à la GP23 sans cocher la case GP22 … « C’était difficile de trouver le bon équilibre » poursuit le Champion du Monde. « J’ai demandé à mon équipe de mettre plus de poids à l’avant pour avoir plus de charge sur les pneus et nous avons réussi à obtenir un bon set-up. Je ne m’attendais pas à avoir autant de mal, mais je suis content d’être vite revenu vite ».

Bien que dominé par Marco Bezzecchi qui s’est approprié les deux séances du jour, Pecco Bagnaia ne semblait pas prendre ombrage de cette situation, comme s’il attendait son heure : « je suis très rapide en termes de rythme, alors que Marco était très bon dans le tour lancé, il avait quelque chose de plus que moi. Le plus important vendredi, c’est d’être dans le top 10 et j’y suis. Et puis il y en encore de la marge de progression car la piste a moins de grip que l’an dernier et ça risque de s’améliorer au fil des jours ». Rendez-vous donc à samedi pour la suite des événements …

Francesco Bagnaia, Ducati Lenovo Team, Liqui Moly Motorrad Grand Prix Deutschland

Résultat de la P2 du Grand Prix TT Assen MotoGP 2023 :

Crédit classement : Motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team