Aleix Espargaró

Après un début de saison en demi-teinte, Aleix Espargaró se montre enfin sous un beau jour. Parti sixième, l’officiel Aprilia a été particulièrement véloce pendant la course, et surtout, très en confiance comme l’an dernier, où il nous gratifia d’un dépassement exceptionnel dans la dernière chicane pour s’emparer de la quatrième place. Sur ces circuits relativement plats et dotés de longues courbes, on sait à quel point l’Espagnol est à l’aise. Cinquième sur la ligne et quatrième après le déclassement de Brad Binder en raison du franchissement des limites de piste, Aleix peut se satisfaire d’un très bon résultat en vue de demain même s’il pense que Johann Zarco a été limite.

« Ce n’était pas une mauvaise course, même si j’ai perdu du terrain dans le premier tour ». À peine interrogé sur Speedweek, Aleix Espargaró n’eut d’autre volonté que celle d’évoquer le dépassement osé de Johann Zarco peu après l’entame. « Johann Zarco a été extrêmement agressif contre moi et Miguel Oliveira, cela m’a coûté beaucoup de positions, mais vous savez comment ça se passe pendant les courses Sprint. » Il faut dire que depuis le début de l’année, l’Espagnol ne cesse de relever tous les incidents relatifs aux Sprints, et s’est même écharpé avec d’autres pilotes à ce sujet, notamment Álex Márquez au Mans.

 

Photo : Michelin Motorsport

 

Mais au vu de sa position à l’arrivée, il ne peut que relativiser. « Je suis satisfait par ce qui a suivi. Je ne m’attendais pas à avoir ce rythme et pouvoir creuser l’écart avec le deuxième groupe. Ça m’a surpris, c’est pourquoi je suis confiant pour demain» ajoutait-il. Pourtant, jamais il ne put s’affranchir de Fabio Quartararo, décidément très en forme aujourd’hui : « Fabio est rapide dans les mêmes portions du circuit que moi. Rattraper est une chose, dépasser en est une autre » complète-t-il.

 

 

Aleix Espargaró a également eu un petit mot pour son frère Pol, enfin de retour – du moins dans les paddocks – après sa longue convalescence qui l’a écarté des circuits depuis le premier Grand Prix au Portugal. «C’est très émouvant pour moi. Je sais les difficultés qu’il a traversé, et pas qu’à cause des blessures. Mentalement, c’était très difficile pour lui car il a été absent longtemps. Il ne voulait même pas venir, il a fait le déplacement pour moi. Il va bien et il est prêt à revenir » déclarait le pilote Aprilia.

Pensez-vous qu’Aleix Espargaró peut surprendre les ténors de la catégorie demain, comme il l’avait fait l’an passé en éliminant la majorité de la grille après sa sortie de route causée par Fabio Quartararo ? Dites-le nous en commentaires !

 

Résultat du Sprint MotoGP au Grand-Prix des Pays Bas TT Assen : 

 

Crédit classement : Motogp.com

Photo : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP