Marc Marquez

Ce n’est rien de dire que les complications se sont poursuivies pour Marc Maquez ce samedi à Assen au guidon de sa Honda. L’octuple champion du monde avait déjà identifié la Q1 comme le premier point critique de la journée et s’était préparé à tout donner dans la seconde moitié de la séance. Ses chances d’obtenir un ticket pour la Q2 ont été anéanties lorsque lui et Enea Bastianini sont entrés en contact dans les dernières minutes de la séance. N’ayant pas aggravé les blessures dont il souffre déjà, Marc Marquez s’est aligné en 17e position pour la course de sprint…

Un bon début de course lui a rapidement permis de se rapprocher du top dix dans les premiers tours. Mais au fur et à mesure que la course avançait, la douleur de sa deuxième côte fissurée a limité sa capacité à rouler comme il l’aurait souhaité et il a finalement terminé 17e. « J’ai fait un très bon début de course » commente l’octuple Champion du Monde. « J’ai pu rattraper beaucoup de positions dans le premier tour. Puis je me suis un peu calmé et j’ai juste trouvé mon rythme, en me concentrant sur moi-même. Je souffrais un peu plus aujourd’hui avec la côte, surtout en ce qui concerne la respiration et l’utilisation du pectoral de la meilleure façon. L’objectif pour dimanche est de finir la course. Je tiens également à m’excuser auprès d’Enea pour ce matin, c’était mon erreur ».

Marc Marquez : « je cours pour moi en ce moment, et même en allant une demi-seconde moins vite, les problèmes surviennent »

Sur AS, il poursuit un peu plus loin son analyse : « c’est le pire moment de ma carrière. Mais il faut continuer. Dans les moments difficiles, on ne compte pas sur la motivation mais sur la volonté, le sacrifice, la persévérance, la routine… Je cours pour moi en ce moment. C’est une question d’une demi-seconde et, en allant une demi-seconde moins vite, ce que j’ai fait, les problèmes sont les mêmes, ce qui se passe, c’est que vous ne prenez pas autant de risques. C’est vrai que ce week-end est non seulement la limite des mauvaises sensations mais aussi que physiquement ce n’est pas facile de courir comme je le suis ».

Et il reconnait être au taux d’usure : « doigt et cheville encore, mais côte cassée, attention. Je n’avais jamais couru avec une côte cassée. Je pense à rentrer chez moi et travailler la récupération, déconnecter quelques jours, ce qui me fera du bien aussi. Préparer physiquement la deuxième partie de saison et essayer d’arriver à Silverstone comme je l’ai fait à Portimao et au Mugello, au maximum physiquement pour donner le meilleur de moi-même et tirer le meilleur parti de n’importe quelle situation et sur n’importe quel circuit ».

Et pour dimanche ? « Je suis en mode protection, mais il faut continuer pur l’équipe car on ne s’améliore pas. Je roule avec le châssis Portimao, pour obtenir à nouveau des informations différentes, et demain nous continuerons avec cela, et tester différentes géométries et équilibres pour comprendre pour l’avenir ».

Marc Marquez

Résultats du Sprint du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP à Assen :

Crédit classement : MotoGP.com

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team