Pecco Bagnaia Assen

Journée parfaite pour Pecco Bagnaia à Assen. Ici, sur son circuit fétiche, où il a déjà gagné deux fois en Grands Prix sur les deux dernières années, il ne s’est jamais laissé inquiéter par Jorge Martin. En qualifications, d’abord, avec deux gros chronos réalisés en seulement deux essais grâce à une stratégie totalement décalée. Une fois le record de la piste en poche, il s’en est allé remporter le Sprint en menant tous les tours, du premier au dernier virage. Clairement, il rappelle à tout le plateau pourquoi sa Desmosedici GP24 est frappée du n°1.

C’est la première fois que Bagnaia gagne deux Sprints d’affilée. Le triple champion du monde est très content, évidemment. « Nous avons très bien travaillé, et ce depuis hier matin. Dans une certaine mesure, ce travail a commencé dès le début du championnat, où je n’étais pas pleinement à l’aise avec la machine. Mais sur ces derniers Sprints, j’ai dit que nous étions dans le coup, mais qu’il y avait des circonstances atténuantes pour expliquer les contre-performances. Au Mugello et ici, nous n’avons connu aucun de ces problèmes, et nous avons remporté les deux courses » affirmait-il à l’issue de cette journée magnifique.

 

 

Il fait sans doute référence à l’accrochage de Jerez avec Brad Binder, puis à la chute de Barcelone dans le dernier tour alors qu’il se dirigeait vers une victoire en Sprint. Tout cela semble derrière lui. « Nous sommes très compétitifs. Pendant la pause, je me suis concentré sur la forme physique car il faut toujours chercher à s’améliorer » ajoutait-il. Décidément, s’il a encore une marge de progression, les adversaires ont de quoi se faire du soucis.

 

Pecco Bagnaia Assen

Photo : Michelin Motorsport

 

Tout le monde le dit : à Assen, Bagnaia est imprenable, ou presque. Lui même est d’accord avec ce constat. « Nous avons quelque chose en plus ici. J’adore le circuit, mais il n’est pas simple, notamment la dernière chicane, sans doute l’endroit où la moto nous semble la plus lourde. C’est l’un des plus beaux complexes du monde, mais très physique » concluait-il.

Le pensez-vous en mesure de réitérer son exploit demain ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Sprint MotoGP au Grand Prix des Pays-Bas 2024 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team