Le dimanche 27  juin 2021, Pol Espargaró a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit d’Assen, à l’issue du Grand Prix des Pays-Bas.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote espagnol, qui a connu un nouveau weekend insipide et clôt ainsi une première partie de saison bien terne sous ses nouvelles couleurs Repsol Honda.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Pol Espargaró sans la moindre mise en forme.


 

Pol, ce fut une course en demi-teinte pour vous : Vous êtes parti 11e pour finir dixième. Pouvez-vous revenir sur votre prestation du jour ?

« Ce fut en effet difficile. J’ai eu de grandes difficultés, en particulier dans les changements de direction, et j’ai perdu pas mal de temps de la sorte. Sur toute la distance de la course j’ai dû perdre trois ou quatre secondes. Nous avons un gros problème, je ne sais pas de quoi il s’agit exactement mais j’ai eu de fortes vibrations dans les lignes droites. Ça m’a beaucoup fatigué et je n’ai pas réussi à être régulier, et dans le dernier tour j’ai vu que j’étais un peu loin de Taka [Nakagami], alors j’ai juste laissé rouler pour prendre la dixième place. Nous sommes loin de là ou nous voudrions être, mais il y a la pause estivale qui va nous aider à nous reposer, reprendre de l’énergie et revenir en force en Autriche. »

Quel châssis avez-vous utilisé aujourd’hui ?

« Le châssis prototype, le nouveau. »

Avez-vous ressenti des différences à ce niveau ?

« Je ne peux pas encore vous dire. Aujourd’hui ça ne s’est pas bien passé. Nous ne savons pas à quoi sont dues ces vibrations : L’électronique ou autre. Nous devons analyser plus de données pour découvrir ce qu’il s’est passé. »

 

 

Marc [Márquez] a déclaré dans le weekend que son problème de Traction Control a été résolu après son accident survenu vendredi. Avez-vous senti également une différence ?

« Pas tant que ça. Nous travaillons différemment de Marc au niveau de l’électronique. C’est quelque chose de très sensible selon les pilotes. Je pense que nous avons fait des erreurs au niveau de certains réglages de l’électronique, mais au final nous devons nous concentrer sur la prochaine course en Autriche et recharger les batteries durant la trêve. »

Quel regard portez-vous sur votre première partie de saison et que devrait apporter selon vous Honda en termes d’améliorations en Autriche ?

« Plus de grip, plus de stabilité, ainsi qu’un peu plus de puissance. C’est clairement ce qu’il nous manque pour le moment. Il nous faut aussi plus de motricité. Aujourd’hui la stabilité de la moto a aussi été un vrai problème, et quand cela vous arrive vous perdez beaucoup d’énergie car vous vous concentrez essentiellement sur le contrôle de la moto, alors que les autres se contentent d’être plein gaz. Il va falloir aussi que je me repose. Quand les résultats ne sont pas bons, c’est bien de faire un pas en arrière pour pouvoir prendre de la perspective, et c’est ce que nous allons faire en vue du Grand Prix d’Autriche. »

« Il nous faut plus de grip et de stabilité »

« Concernant le bilan de ma première partie de saison, je n’avais pas d’attentes particulières. Les résultats ne sont bien sûr pas là. Alors certes je suis le deuxième pilote Honda au classement [Pol Espargaró est à égalité avec Nakagami derrière Marc Márquez, ndlr], mais je préférerais bien sûr être à un rang plus élevé au championnat, et faire de meilleurs résultats. Il y a eu beaucoup d’erreurs de faites sur cette première moitié de saison, mais espérons que la seconde partie soit meilleure. »

 

MotoGP Assen – Classement de la course

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team