Pecco Bagnaia est un pilote talentueux mais aussi un homme réservé qui ne cherche pas la lumière des projecteurs. Il s’affirme comme un personnage simple, au sens noble du terme, et son bouclier contre la pression de cette compétition exacerbée qu’est le MotoGP est son entourage proche, puis son équipe. A présent Champion du Monde italien sur une Ducati rouge, il n’a plus de zone d’ombre où se réfugier pour mieux se faire oublier. Alors il apprend son nouveau statut de vedette. Mais ne comptez pas sur lui pour changer…

Pecco Bagnaia n’a peut-être jamais autant sorti son smoking que ces dernières semaines. Nouveau Champion du Monde MotoGP, et, qui plus est, à l’instar du grand compatriote Giacomo Agostini 50 ans avant lui, Italien sacré sur une moto italienne, l’officiel Ducati a son carnet mondain plein d’événements où il doit apparaître comme la vedette pour recevoir une distinction. Pour cet homme plutôt discret, ce chamboulement social est la rançon de la gloire.

Mais il assure qu’il ne se laissera pas griser par toute cette agitation. Sur Corsedimoto, on lit de lui : « je ne veux pas changer et j’essaie de ne pas changer. Être soi-même est la bonne chose à faire pour évacuer toute cette pression d’avoir à être un personnage que je ne comprends pas. Pour moi, le personnage naît de lui-même, en fonction de la façon dont on se comporte ». Reste qu’il ne peut nier que le contexte a changé : « j’ai métabolisé le fait d’être un champion, même si pour bien le comprendre je dois partir en vacances… J’irai à l’étranger, mais je garderai la destination pour moi… ».

Pecco Bagnaia

Pecco Bagnaia : « pour moi Pecco est le grand favori pour 2023« 

Après le repos du guerrier, il faudra revenir dans le chaudron et répondre notamment à cette question : arborera-t-il le n°1 du Champion du Monde ? Il reconnait avoir fait comme un test au ranch à Tavullia, lors des 100 kms des Champions, où la fameuse unité barrait le devant de sa moto : « j’ai fait cet essai, je me suis bien entendu avec le 1, mais je n’ai encore rien décidé » dit-il. « Je pense que la décision finale sera prise lors de la présentation de l’équipe ».

Une présentation qui sera le signal d’une entrée progressive dans la prochaine campagne. Comment l’envisage-t-il d’ores et déjà ? Il répond en prenant comme base son expérience 2022 : « le titre, les erreurs, les chutes, les victoires, tout cela va nous aider à repartir plus fort, car si nous ne le faisions pas, cela voudrait dire que nous n’avons rien compris à nos erreurs ». Quand on lui précise que Ducati part déjà favori, il répond : « Pour moi Pecco est le grand favori pour 2023 ». Pecco Bagnaia est aussi un personnage déterminé.

Image