Valentino Rossi, Miguel Oliveira, Dani Pedrosa, Silverstone… Le week-end écoulé a été le premier marqué du sceau de la trêve estivale en Grand Prix, mais les circuits ne sont pas pour autant fermés pour cause de vacances. Des pilotes moto, reconvertis ou en activité, ont joué les fous du volant avec des résultats aussi divers que variés. Reste que ça reste aussi dangereux, comme l’a montré la Formule 1 à Silverstone…

On commencera par ce qui a été un véritable miracle lors du dernier Grand Prix de Formule 1 de Grande Bretagne à Silverstone où des spectateurs ont été aux premières loges pour assister à l’accident de Zhou Guanyu qui s’est écrasé avec son Alfa Roméo au pied d’une tribune qui a reçu une pluie de gravier. Mais c’était un moindre mal au vu du choc et même le pilote chinois s’en est sorti indemne…

Sinon, Miguel Oliveira a connu une compétition plus paisible avec son père Paulo au volant d‘une Hyundai i30 N TCR. Une course qui s’est déroulée lors de la cinquième étape de la FIA World Touring Car Cup au Circuito Internacional de Vila Real dans le cadre d’une épreuve de la série portugaise CPV («Campeonato Portugal de Velocidade»). Les Oliveira père et fils ont célébré deux victoires de classe.

Une équipe père-fils rapide : Paulo et Miguel Oliveira

Fortunes opposées pour Valentino Rossi et Dani Pedrosa à Misano

Valentino Rossi quant à lui à fait honneur à son tracé de Misano dans le cadre du Fanatec GT World Challenge. Une joute accomplie avec ses deux équipiers et une Audi R8 LMS evo II GT3 du Team WRT terminée au pied du podium pour ainsi dire puisque le bilan final est une cinquième place.

/TeamWRT.jpg

Dani Pedrosa était aussi de la partie sur ce tracé situé sur les bords de l’Adriatique, mais dans une autre catégorie, soit le Lamborghini Super Trofeo. Hélas pour le pilote test KTM en MotoGP, il n’a pratiquement pas couru. En course-2 il a été sorti au premier virage. « Je n’ai même pas fait un tour ! Mon coéquipier Antonin Borga a abandonné samedi avant de me céder le volant. Je me suis retrouvé à l’extérieur au premier virage. Je n’ai pratiquement pas couru et ce n’était pas ma faute. Je n’ai même pas fait un tour ! » a regretté l’Espagnol. Mais heureusement son accident a été moins violent que celui de la Formule 1…