Pour son âge et sa nationalité, Pecco Bagnaia a été préféré à Johann Zarco en tant qu’équipier de Jack Miller au sein du team usine Ducati. Ses fulgurances lors de la saison écoulée ont été jugées plus significatives que la régularité du Français sur une GP19. Il faut à présent assumer un nouveau statut. L’Italien en a tellement conscience qu’il se met déjà la pression…

Pecco Bagnaia est le second pilote de l’académie VR46 chère à Valentino Rossi à intégrer le MotoGP. Avant lui, Franco Morbidelli a  fait la trace, et les deux sont Champions du mode de Moto2. Cependant, Bagnaia sera le premier sorti du ranch de Tavullia à pouvoir arborer un contrat le plaçant dans une équipe usine. En l’occurrence Ducati. Un nouveau statut qui définit une autre envergure dont il faut être digne.

Un nouvel environnement qui met aussi une certaine pression. Bagnaia le sait et il est le premier à le reconnaître. Il dit ainsi : « en tant que pilote officiel Ducati, j’aurai plus de responsabilités ». Et d’autant plus qu’il doit toujours convaincre. Son podium à Misano a certes décidé de son destin, mais il reste bien léger pour donner des certitudes. Sur une saison 2020 en dents de scie pour lui, il commente : « la situation cette année était vraiment étrange. Double épreuve sur la même piste, très peu de temps entre un Grand Prix et le suivant… La saison a été assez difficile, pour la tête, mais aussi pour les équipes ».

Bagnaia : « j’ai tout l’hiver devant moi pour essayer de grandir »

Pour 2021, il évalue ainsi la situation, en mentionnant un gel technique qui nivellera toujours les valeurs : « je pense que la situation restera assez similaire l’année prochaine car les motos sont si proches maintenant. Il n’y a pas de moto dominante. Alors, celui qui peut s’adapter à un pneu plus rapide peut faire la différence. Et c’est ce qui s’est passé un peu cette saison aussi. De temps en temps Yamaha dominait, vers la fin c’était plus Suzuki, à Misano nous étions incroyablement rapides… C’est très difficile de dire quoi que ce soit sur la saison prochaine maintenant ».

Mais ce qui est certain, c’est qu’il va devoir montrer un autre visage : « les hauts et les bas avec lesquels j’ai dû lutter cette année ne doivent pas se répéter. Je vais devoir m’adapter plus rapidement à différentes situations. C’est clair. J’ai tout l’hiver devant moi pour essayer de grandir, pour pouvoir lire toutes ces situations » termine Bagnaia sur Speedweek.

On rappellera que c’est Johann Zarco qui s’installera dans un team Pramac qui accueillera aussi le débutant Jorge Martin. Le Français, double Champion du Monde de Moto2 et plus expérimenté ne cache pas de son côté son intention de très bien faire dans cette écurie satellite qui est moins exposée à la pression … Enfin, un troisième pilote sorti de l’académie arrivera en MotoGP en 2021, en la personne de Luca Marini, placé chez Avintia sur une GP19 aux couleurs Sky…