C’est une déclaration du directeur sportif de KTM qui a attiré l’attention sur le Red Bull Ring. En parlant des négociations qui ont été engagés il y a quelques mois avec Andrea Dovizioso, Pit Beirer a parlé au temps présent. Il faut dire que, depuis, Andrea Dovizioso est devenu un pilote sans perspective pour 2021. Les contacts auraient-ils été repris ?

Hervé Poncharal qui est maintenant dans la famille KTM n’y croit pas vraiment, signalant que les valeurs de la marque autrichienne ne sont pas du genre à remettre en cause les contrats déjà signés. Mais Andrea Dovizioso est tout de même un pilote à ne pas négliger lorsqu’il est acquis qu’il se retrouve sans plan pour la saison prochaine.

De son côté, le futur ex-pilote Ducati a qualifié la RC16 de moto « étrange ». Mais Pit Beirer, directeur de KTM Motorsport, a parlé sur Sky pour dire ceci : « ça fait un peu mal de voir cette situation. Dovizioso est un pilote incroyable et aussi un ami. On en a parlé il y a 2 mois. Tout le monde le veut à cette table, d’un côté il y a la demande du manager et de l’autre les possibilités concrètes de l’entreprise. Il ne faut pas oublier qu’il y a aussi une forte pression liée au covid, il faut trouver un bon accord, sinon ça fait mal à tous ».

« J’aurais été surpris s’il n’y avait pas d’intérêt des autres équipes »

A suivre, sachant qu’Aprilia lui fait aussi les yeux doux… Sur ces rumeurs, Andrea Dovizioso a commenté : « depuis que nous avons annoncé notre divorce de Ducati samedi dernier, environ 200 messages ont été reçus par jour. Il y a aussi l’intérêt d’autres équipes et nous les évaluerons plus tard. Pour le moment, je reste concentré sur la course. J’aurais été surpris s’il n’y avait pas d’intérêt des autres équipes.  »

Simone Battistella, manager du pilote de Forlì, évoque au sujet de KTM : « la négociation remonte à quelques mois, alors que nous étions au milieu de la pandémie et qu’il y avait une grande incertitude. Il est peut-être vrai que nous aurions pu être un peu plus flexibles, mais KTM a également pris des décisions immédiates qu’il n’aurait peut-être pas prises avec le recul. Dommage, je pense à la fois pour nous et pour eux mais la situation était vraiment très spéciale. Nous évaluons actuellement toutes les propositions qui pourraient être intéressantes. Aprilia est une option intéressante: Andrea Dovizioso a toujours fait ses choix en fonction du projet et non de l’argent, même si la compensation est une clé importante de toute négociation ».