La trêve hivernale est en cours, mais les analyses aussi, dans les bureaux des constructeurs. Les données disséquées sont celles recueillies durant les quatre jours de tests consommés dans une intersaison qui a déjà largement débuté. Valence et Jerez ont donné les tendances. Chez KTM, on a constaté certaines choses qui devront être rectifiées. On a aussi remarqué que les nouvelles recrues vont devoir se cracher dans les gants pour faire leur une RC16 qui ne se donne pas au premier venu…

Et parmi ces recrues, il y a un Johann Zarco, aux deux dernières saisons probantes sur une Yamaha Tech3. Mais qui n’a pas été à la fête lors du stage découverte de la moto autrichienne. Une situation aussi remarquée par le directeur sportif de la firme de Mattighofen, Pit Beirer. Ce dernier commente dans des propos relayés par Corsedimoto : « Yamaha avait apparemment un package plus facile à piloter. Je ne nie pas le fait que Johann a certainement imaginé que le passage à la KTM serait bien moins compliqué ».

Il poursuit : « la RC16 est une moto différente. Vous ne pouvez pas piloter la KTM comme une Yamaha. Vous devez faire les choses différemment ». Reste que les recommandations du Français, pour avoir la vie plus facile sur l’orange mécanique, ont été prises en compte par le département technique. Des orientations différentes de celles de Pol Espargaro et de Mika Kallio, aguerris à la RC16 depuis ses débuts : « nous avons effectivement des choses à changer et c’est déjà en cours » affirme le même Beirer. « On avait déjà beaucoup de travail entre Valence et Jerez. Ce travail va se poursuivre sans discontinuer jusqu’au prochain tests de Sepang, en février prochain ».

Entre temps, Dani Perosa aura aussi fait son expertise. On rappellera, en effet, que le triple Champion du Monde retraité des courses officielles pilotera la RC16 les 18 et 19 décembre à venir.

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP