Pol Espargaró KTM

Chez KTM, a-t-on fait un peu vite dans l’autoflagellation ? A moins que la sévérité dont on a fait preuve chez les Autrichiens ne vienne d’une exigence culturelle développée à la fois au sein du constructeur et du sponsor, qui donne des ailes à tout ce qu’il touche. Mike Leitner a fait plus ou moins les frais d’une saison 2021 évaluée comme insatisfaisante. L’intéressé a défendu son bilan en faisant notamment des comparaisons intéressantes avec les autres constructeurs. Mais il n’est pas le seul à montrer la campagne KTM sous un meilleur jour. Son ancien pilote Pol Espargaró a aussi mis du baume au cœur chez les hommes de Mattighofen.

C’est un réconfort inattendu qu’a reçu KTM puisqu’il sort du box Repsol Honda. Cela étant dit, son auteur est loin d’être un inconnu puisqu’il s’agit de l’ancien pilote de la marque Pol Espargaró. Leader de l’équipe officielle de 2017 à 2020, l’Espagnol a mené une part importante du développement de la RC16 à ses débuts dans la compétition, avant l’arrivée de Dani Pedrosa qui allait par la suite prendre la tête des essais privés et apporter une aide précieuse au constructeur. Le pilote au numéro 44 a réalisé sa meilleure saison dans la catégorie avec l’équipe autrichienne, en 2020, classé cinquième du championnat grâce à ses cinq podiums.

Une campagne 2020 qui a aussi eu pour conséquence la perte des points de concession au règlement, faisant entrer le constructeur autrichien dans la cour commune de ses adversaires directs, avec, donc, moins de marges de manœuvre en termes de développement. Un changement que le trigramme de Mattighofen a semble-t-il mal appréhendé. C’est du moins avec cet événement que l’on explique ce qui est apparu comme un arrêt de la progression de la marque vers le sommet.

Pol Espargaró KTM

Pol Espargaró : « ils ont été très bons cette année, très, très bons« 

Mais si le développement de la RC16 a semblé avoir été freiné pour beaucoup, y compris au sein de KTM, pour d’autres, c’est noircir exagérément le tableau des tunique orange : « je ne suis pas d’accord », dit ainsi Pol Espargaró à cette évocation sur motorsport.com. L’Espagnol prend même le contrepied de l’expertise en ajoutant : « ils ont été très bons cette année, très, très bons ».

« C’est vrai qu’ils n’ont pas été aussi réguliers que je l’avais été en 2019, mais ils ont obtenu des podiums et des victoires. Je ne pense pas que je leur manque, honnêtement » précise même le cadet des Espargaró. « Ils ont deux pilotes rapides, Miguel Oliveira et Brad Binder, et l’année prochaine ils auront deux jeunes pilotes très rapides également qui vont arriver avec Raúl Fernández et Remy Gardner chez Tech3. Je ne pense pas que mon absence ait été un problème pour eux, ils ont obtenu de très bons résultats en 2021 ». Voilà qui devrait réchauffer le cœur de Mike Leitner.

Pol Espargaro_Repsol Honda Team_Red Bull Grand Prix of The Americas

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP