Pol Espargaró

Ce n’est rien de dire que ce podium conquis au Qatar, première étape de la saison 2022 MotoGP, a galvanisé un Pol Espargaró heureux d’avoir enfin une moto qui lui convient. Tellement d’ailleurs qu’il a décidé de confirmer ce que son équipier Marc Marquez redoute depuis l’intersaison : il fait bel et bien partie des candidats au titre mondial. Et vu la physionomie du plateau, il envisage même d’arriver à ses nobles fins sans remporter la moindre des 20 épreuves encore en jeu. Il ferait ainsi plus fort que Joan Mir, titré en 2020 avec un seul succès, mais rappellerait un certain Emilio Alzamora sacré en 125 sans avoir concrétisé, et qui est aujourd’hui manager de… Marc Marquez.

Pol Espargaró s’est tout de suite enlevé une pression qui a poursuivi Joan Mir lors de son exercice 2020 et qui était celle de la victoire dans la saison. L’officiel Honda a ainsi d’ores et déjà clôturé le sujet en dévoilant ainsi sa feuille de route fixée depuis sa troisième place acquise au Qatar : « je ne m’inquiète pas de gagner, je m’inquiète d’être régulier et d’être toujours dans les trois premiers chaque week-end ». Et il devance ainsi les remarques : « Joan Mir n’a pas non plus remporté beaucoup de victoires. Je veux être champion du monde, et si ça arrive en ne gagnant aucune course, ce sera pareil pour moi ».

Une stratégie qui est aussi une prise en compte d’une adversité qui n’a jamais été aussi affutée : « le niveau de compétition est monté à des niveaux inédits, presque exaspérants, notamment avec l’arrivée de nombreux jeunes affamés » Et il ajoute sur Moto.it : « j’ai l’air d’un grand-père de 30 ans en compétition avec beaucoup de jeunes ».

MotoGP, Pol Espargaró

Pol Espargaró : « c’est la Honda que je voulais depuis que je suis arrivé »

Mais ce qui donne surtout de l’espoir et affermit la conviction du cadet des Espargaró, c’est la moto que Honda lui a mis à disposition cette année : « le message que nous donnons de Honda est que la moto est rapide avec deux pilotes, pas juste un. À long terme, c’est important pour l’équipe et pour l’usine ». Il ajoute pour être bien clair : « c’est la Honda que je voulais depuis que je suis arrivé ». Or c’est justement cette machine que Marc Marquez aimerait refaçonner pour la ramener à son style bien particulier. Un débat qui animera les réunions techniques au HRC cette année, à n’en pas douter.

Pol Espargaró termine en en remettant une couche sur la haute valeur de la grille de départ constatée en 2022 : « si nous analysons nom par nom, cette saison MotoGP est celle avec le plus de champions du monde de tous les temps. Donc je suis conscient que ce ne sera pas facile pour moi, mais je veux le championnat du monde ». Et en ce sens, « monter sur le podium du premier Grand Prix de la saison est toujours important, c’est une très bonne chose » termine un Pol Espargaró ambitieux.

Pol Espargaro, Repsol Honda Team, Grand Prix of Qatar

 

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team