ããCe jeudi 4 novembre 2021, Johann Zarco a répondu aux questions des journalistes depuis l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão, en prélude au Grande Prémio Brembo do Algarve.
Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote français qui est remonté à la 4e place du championnat, après avoir franchi la ligne d’arrivée en 5e position lors du dernier Grand Prix à Misano.
Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Johann Zarco sans la moindre mise en forme, même si cela est partiellement traduit (vouvoiement en anglais, tutoiement en français).
Johann Zarco : « Bonjour ! Tout va bien ici à Portimão, nous avons une belle météo et je suis très content de la dernière course à Misano. J’y ai retrouvé une bonne confiance et le weekend sur le mouillé a été excellent. J’ai été heureux de voir que j’ai progressé, même sous la pluie, puis, sur le sec durant la course, je n’étais pas extrêmement rapide mais j’ai été suffisamment constant pour terminer et marquer de bons points. Cela a donc été très positif pour moi et j’espère maintenant faire un bon résultat ici. La dernière fois, j’ai été plutôt compétitif, mais comme nous avons peiné durant les dernières courses, c’est bien de revenir ici et de voir ce que j’ai appris durant la saison et si je peux élever le niveau de performance. »
Votre principal objectif concerne-t-il votre place au championnat ou davantage un bon résultat ici ?
« Tout va ensemble. Je pense que l’objectif d’attraper la troisième place du championnat serait bien car j’étais dans une bonne position après l’été, puis je l’ai perdue, et maintenant je suis heureusement remonté à la quatrième place après Misano. Donc pourquoi pas penser à la troisième ? Pour la récupérer, je pense qu’il faudra que je sois sur le podium, sinon ce sera très compliqué. »
Globalement, êtes-vous satisfait de votre saison ?
« Quoi qu’il en soit, je dois être satisfait car il s’agit pour le moment de la meilleure saison que j’ai pu faire. Il faut juste apprendre du manque que j’ai eu après l’été, mais pour le moment quatrième au championnat c’est plutôt positif. Simplement en regardant les choses, cela paraît une saison décevante car j’ai raté beaucoup de courses et perdu la deuxième place au championnat, mais clairement, en étant encore en lice pour la troisième cela ne peut signifier que c’est une mauvaise saison. »
Comment avez-vous retrouvé la confiance Misano ?
« Simplement en obtenant un bon résultat. En faisant de bons dépassements et en étant en mesure de me battre un peu plus que lors des courses précédentes, cela m’a procuré du bonheur sur la moto et la confiance. Mais je ne peux pas vraiment dire ce qui a changé, ni pourquoi, mais la performance est revenue et c’est très important. »
Tu confirmes que ton objectif principal est la troisième place au championnat ?
« Oui, exactement ! D’avoir eu l’opportunité de repasser 4 après Misano, c’est ultra positif pourquoi pas penser à cette troisième place ? Ça ferait quand même une magnifique saison, même s’il y a eu de la déception sur la deuxième partie parce que j’ai raté des choses. Mais par contre, pour pouvoir atteindre ça, il faut à mon avis être en mesure de jouer le podium dans les deux dernières courses, parce qu’il y a quand même pas mal d’écart et je pense que Mir est motivé aussi. »
Comment analyses-tu le chemin que tu as pris à la reprise du championnat après la trêve estivale ?
« Je ne sais pas encore. Je ne sais pas encore, mais si je performe bien sûr les deux dernières courses, je pourrais mieux analyser la contre-perf de l’été. Donc je ne peux pas te dire maintenant. C’est trop tôt encore. »
Qu’est-ce qui t’a permis de repartir sur une meilleure dynamique à Misano ?
« Quand tu touches le fond, c’est le moment où tu arrives à pouvoir rebondir. Simplement, je ne peux pas te dire. Tu repars dans du positif et tout marche mieux. Le problème, c’est que quand tu n’y es pas, tu ne comprends pas pourquoi tu n’arrives pas à le rejoindre. L’expliquer en trois mots, je ne peux pas, et l’expliquer en plus, ça sera trop long. »
T’autorises-tu à prendre davantage de risques pour aller chercher la troisième place au championnat, voire une victoire ?
« Non ! Je préfère rester sur de la constance et continuer à grappiller des points pour espérer obtenir cette troisième place, mais pas faire des bêtises et perdre mon rang que j’ai actuellement. »
Fais-tu partie des pilotes qui ont demandé le pneu avant dur symétrique disponible ce weekend, et cela peut-il changer ta façon d’aborder le weekend ?
« Alors non, la façon d’aborder le weekend, non. Et oui, l’avant travaille de mieux en mieux mais des fois avoir le même pneu à gauche et à droite peut être délicat. Là, je n’ai pas encore fait gaffe à ce qu’il y avait vraiment pour demain, mais je pense qu’à certains endroits cela peut donner un peu plus de confiance et moins d’hésitations. »
Quels endroits apprécies-tu particulièrement sur ce circuit ?
« (Réflexion) l’enchaînement 6-7 est un bel enchaînement, le 11 je crois, un gauche rapide, et le dernier virage qui est intéressant car il est vraiment long. Il peut être difficile, mais si tu chopes le bon truc, tu gagnes du temps. »