Ce dimanche 7 novembre 2021, Brad Binder a répondu aux questions des journalistes depuis l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão, au terme de la troisième journée du Grande Prémio Brembo do Algarve.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote sud-africain, qui a terminé dixième de la course.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Brad Binder sans la moindre mise en forme.


 

Brad, comment s’est déroulée votre course ?

« Ce fut une journée très difficile je dirais. Nous avions pourtant fait un bon pas en avant entre samedi et dimanche, et même lors du warm up mon feeling ainsi que mon résultat étaient bien meilleurs que la veille. Malheureusement lors de la course il m’a été difficile d’être régulier au début. En fait je n’ai pas été en mesure d’enchaîner des tours réguliers de tout le weekend. Le seul moment où j’ai réussi à un peu élever mon niveau de jeu, c’était en toute fin de course. Nous avons du pain sur la planche, mais au moins je suis content de pouvoir me rendre à Valence avec de meilleures sensations. »

La KTM a clairement eu des problèmes en course, et même Iker Lecuona, qui était pourtant plutôt rapide, a rencontré des problèmes avec son pneu avant. Est-ce que vous avez été victime du même problème ?

« Pour être honnête cela a été un weekend difficile pour nous tous. Iker a vraiment réalisé une remarquable performance, en particulier le samedi où il a été en mesure de faire des choses dont nous étions incapables, ce qui a vraiment été impressionnant à voir. Me concernant c’était vraiment difficile de faire ralentir la moto, et le pneu avant était vraiment à la limite, et ce fut difficile d’être précis car de façon générale le niveau de grip était moindre en course. »

« C’était vraiment piégeux mais c’était important de ne pas faire d’erreur en course. Toutes les personnes de chez KTM sont à l’heure actuelle assez embêtées, car nous ne sommes actuellement clairement pas à la place que nous souhaiterions. Mais pour le moment nous ne pouvons que reconnaître que nous avons été perdus le vendredi ainsi que le samedi. Heureusement les choses se sont mieux goupillées le dimanche, donc cela nous donne des raisons d’être optimistes. Espérons que nous puissions livrer une bonne performance à Valence et y réaliser un weekend solide. »

 

Danilo Petrucci a déclaré qu’il était entré en contact avec une KTM officielle, mais il n’est pas sûr de laquelle…

« Oui je crois que c’était avec moi. Nous sommes arrivés à deux de front dans le virage 4. Son ingénieur en chef m’a dit qu’il avait chuté à cause de moi, mais très honnêtement je ne m’en suis pas rendu compte. J’ai bien senti un léger contact dans le virage 4, mais sur le coup je n’ai pas du tout compris ce qu’il s’était passé. Je suis vraiment désolé pour Petrucci, ce n’était clairement pas mon intention. C’est vraiment malheureux, et je n’ai pas pu voir de qui il s’agissait sur le moment. »

Quelle est votre opinion sur l’accident ayant impliqué votre frère en Moto3 [Darryn Binder a en effet percuté Dennis Foggia dans le dernier tour, alors que celui-ci était encore en lice pour le championnat] ?

« En Moto3, sitôt que vous abordez le dernier tour, tout le monde se bat comme des chiens pour tenter de remporter la course. Là encore c’est juste vraiment malheureux que Darryn se soit engouffré dans le virage 3 en étant un peu trop optimiste. C’est quelque chose qui peut arriver à tout le monde, mais là l’accident a impliqué un candidat pour le titre, donc cela prend tout de suite de grosses proportions. Je pense que ce doit être une situation difficile à vivre, car aucun pilote ne souhaite en faire tomber un autre. C’est malheureux, mais c’est la course. »

 

Quels conseils pourriez-vous prodigués à votre frère pour que ce genre d’erreur ne se reproduise pas ?

« C’est dur, car aucun pilote ne souhaite se retrouver dans une situation comme celle-là. Mais parfois ce genre de choses arrive, et dans ce cas il faut considérer le contexte, et dans ce cas précis il s’agissait du dernier tour d’une course Moto3, où tous les pilotes veulent l’emporter. Dans ma carrière cela m’est arrivé aussi deux fois de faire chuter un pilote sans que cela ne soit bien sûr mon intention. Cela doit être un moment difficile pour Darryn, mais il doit passer à autre chose et repartir de l’avant. »

 

MotoGP – Portimão-2 – Résultats Course :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP