Ce dimanche 7 novembre 2021, Valentino Rossi a répondu aux questions des journalistes depuis l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão, au terme du Grande Prémio Brembo do Algarve.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote italien qui effectuait ici son avant-dernier Grand Prix, après une carrière de 26 ans en Mondial…

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Valentino Rossi sans la moindre mise en forme.


Valentino Rossi : « Le premier objectif était d’arriver dans les points et nous en avons marqués. La course a été très rapide, et j’ai eu un bon rythme durant toute la course par rapport aux essais. J’ai pu faire quelques dépassements et j’ai pu rouler derrière mon frère qui était un peu plus rapide. Mais j’ai pu aller avec lui, donc nous avons fait une bonne course ensemble. Vers la fin, j’ai pu améliorer et j’ai pu essayer d’attaquer mais il y a eu le drapeau rouge. Mais c’est OK comme ça, nous avons pris quelques points et le rythme d’aujourd’hui n’était pas trop mauvais. C’est une course positive. »

Pensez-vous que choix médium/médium aurait été meilleur que médium/dur ?

« Pour moi, le choix du pneu arrière était le bon car je n’avais pas un bon rythme avec le médium. Je devais donc partir avec le dur qui glissait un peu mais qui résistait et était très régulier. Je pense donc que c’était le bon choix. »

Sans le drapeau rouge, auriez-vous pu obtenir un meilleur résultat ?

« Le drapeau rouge est arrivé à deux tours de la fin quand j’étais derrière mon frère et que je voulais essayer de l’attaquer. Mais je ne sais pas, car il y avait certains endroits où j’étais plus rapide que Luca mais dans la dernière partie, la partie rapide, il était plus rapide que moi. Donc je ne sais pas si j’aurais pu le doubler. Sans le drapeau rouge, j’aurais pu essayer de gagner une position, mais c’est OK comme ça. »

Êtes-vous impatient que la saison se termine ou êtes-vous inquiet que la saison se termine ?

« Vous savez, pour moi, les résultats sont très importants. Si vous êtes fort, c’est très important, et si vous pouvez vous battre pour le podium ou le top 5, c’est très important. Cette saison a été difficile pour moi car je m’attendais et j’espérais être un peu plus fort. Donc je pense (que m’arrêter) est le bon choix. Mais vous savez, je suis OK, je suis calme, il y a seulement une course à faire. D’un côté, c’est un peu triste car je sais que ma vie changera l’année prochaine, mais de l’autre c’est OK car c’est une saison longue et c’est toujours très difficile car le niveau est très élevé. Mais je me sens bien. Valence est une piste difficile pour moi mais je veux essayer au maximum, rester concentré et marquer quelques points également là-bas. »

Après la course des Moto3, faudrait-il instaurer en MotoGP une super-licence comme en Formule 1 ?

« Je suis très heureux de la course Moto3 car Migno termine deuxième et Antonelli troisième, ce qui fait un double podium pour l’Academy. Et pour nous, Migno et Antonelli sont nos vieux garçons porte-bonheurs : Ils sont avec nous depuis le début et nous sommes enchantés, toujours enchantés, quand ils arrivent sur le podium car ils donnent toujours le maximum. Ce qui s’est passé durant la course, je pense que c’est un cauchemar pour Foggia, car terminer le championnat comme ça, c’est difficile. Je ne sais pas pour une super-licence mais je pense que certains pilotes, comme par exemple Binder, sont toujours très, très, très agressifs et commettent parfois certaines erreurs comme celle-là. Ce n’est pas correct pour les autres, mais pour moi il faut voir pilote par pilote. Pour la super-licence, je ne sais pas. »

Francesco Bagnaia a aujourd’hui fait tous ses tours avec moins d’une demi-seconde d’écart, et il n’y a pas eu énormément de dépassements aujourd’hui : Pensez-vous que les courses modernes sont un peu trop lissées par l’électronique, comme le dit Casey Stoner. Et faudrait-il réduire cette dernière ?

« Cet aspect est l’une des choses qui a changé le plus depuis l’époque de Casey Stoner, depuis 10 ans. Imaginez que le dernier chrono en course est 0,9 seconde plus lent que celui de Pecco qui a fait le tour le plus rapide ! Hier, j’ai concédé 0,9 et j’étais 16e ! Donc maintenant, les motos aident beaucoup tous les pilotes à être plus réguliers grâce à l’électronique. Il est également vrai que tous les pilotes sont maintenant préparés par rapport aux anciennes courses et je pense que tout le monde en MotoGP est champion du monde, donc même le dernier est un pilote d’usine. D’un certain point de vue, je suis d’accord avec Casey Stoner, mais c’est le MotoGP moderne et c’est comme ça. Je pense que durant toutes ces années, Dorna et tout le monde ont beaucoup travaillé pour équilibrer, pour avoir une grille très équilibrée, pour avoir moins de différences entre les motos d’usine et celles qui ne le sont pas. Je pense qu’ils sont arrivés à un bon résultat de ce point de vue. »

 

 

 

Résultats du Grand Prix de l’Algarve MotoGP à Portimão :

Crédit Classement : Motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team