Joan Mir

Joan Mir n’a rien pu faire avec sa Suzuki contre un Pecco Bagnaia impérial dans ce Grand Prix d’Algarve avec sa Ducati. Le Champion du Monde récemment déchu a dû se résigner à la seconde place qui lui a offert 20 précieux points  lui assurant définitivement la troisième position du championnat. Une dernière marche du podium final que lorgnait encore Johann Zarco

A l’arrivée de cette seconde course de l’année à Portimao, Johann Zarco, titré comme meilleur pilote indépendant et pilote d’une usine Ducati championne du monde, signalait : « Joan Mir a montré qu’on ne devenait pas Champion du Monde par hasard. Il a été fort tout le week-end. Avec les 20 points, il s’est assuré la troisième place du championnat, alors cette petite lumière s’est éteinte pour moi. Mais je me bats toujours pour les 4 premières places ».

De son côté, l’officiel Suzuki était, à l’arrivée jugée au drapeau rouge après l’accrochage entre les pilotes Lecuona et Oliveira, enfin habité par le noble sentiment du devoir accompli et du travail bien fait. Malgré qu’il accusât un passif de 2.4s sur le vainqueur du jour qu’il n’a jamais vraiment inquiété, il commentait à la fin des débats : « je suis tellement content de ce podium. Mais pour moi ce n’est pas une question de résultat, c’est tout le week-end », rayonnait Joan Mir. « C’était incroyable. Je me suis immédiatement senti bien cette fois, dès le premier instant en FP1 ».

Joan Mir

Joan Mir : « c’était exactement ce dont j’avais besoin« 

Le champion détrôné admet : « tout semblait assez facile. J’ai pu faire beaucoup de tours avec ma moto dans de bonnes conditions. Je tiens également à remercier l’équipe pour la bonne moto, cette fois j’ai pu piloter pour la pole et aussi me battre pour la victoire ». Joan Mir a poursuivi : « c’était exactement ce dont j’avais besoin. Mais Pecco a vraiment roulé très efficacement. J’ai attendu longtemps pour voir s’il allait commettre une erreur, mais il ne l’a tout simplement pas faite. Je tiens également à le féliciter pour cela ».

Il termine en regardant avec avidité le prochain week-end de compétition qui s’annonce à Valence, théâtre de consécration en 2020 : « je suis très optimiste pour Valence. C’est une piste sur laquelle je suis normalement fort. Avec le package actuel, ça a l’air mieux qu’à la mi-saison ». Avant de conclure, il précise : « je voudrais aussi mentionner qu’un policier est mort dans un incident samedi et qu’un photographe, Lucio, a été blessé. Je tiens à lui envoyer beaucoup de force sur ce chemin et souhaite tout le meilleur à sa famille ».

Joan Mir, Team Suzuki Ecstar, Grande Prémio Brembo do Algarve

MotoGP Portimao-2 J3 : classement

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar