Portugal

Johann Zarco s’est qualifié en pole pour la première fois depuis l’Allemagne l’année dernière et pour la septième fois en MotoGP.Il passe devant Christian Sarron et prend la deuxième place sur la liste des pilotes français ayant le plus de pole positions dans la catégorie derrière Fabio Quartararo (16).

Joan Mir s’est qualifié en deuxième position en tant que meilleur Suzuki. Il s’agit de la meilleure qualification de Mir dans la catégorie reine et de son troisième départ en première ligne, après Styria en 2020 (suite à la pénalité de Zarco) et Algarve l’année dernière où il était troisième. De plus, avec Mir en deuxième position, c’est le meilleur résultat de qualification pour Suzuki depuis Alex Rins qui était également deuxième au GP du Portugal l’année dernière.

Aleix Espargaró s’est qualifié en troisième position, ce qui est la deuxième fois qu’il se qualifie parmi les trois premiers avec l’Argentine où il était en pole position avant de gagner. Jack Miller s’est qualifié en quatrième position, c’est la quatrième fois consécutive qu’il se qualifie dans le top quatre en Algarve. Il a terminé deux fois sur le podium sur ce circuit : P2 au GP du Portugal 2020 et P3 l’année dernière en Algarve.

Vainqueur du GP du Portugal l’an dernier depuis la pole, Fabio Quartararo s’est qualifié en cinquième position en tant que meilleur pilote Yamaha. C’est le deuxième meilleur résultat de Quartararo depuis le début de la saison, après l’Indonésie où il était en pole position.

Marco Bezzecchi s’est qualifié en sixième position, le meilleur résultat de sa saison de rookie jusqu’à présent. Après être passé par la Q1, Alex Marquez s’est qualifié en septième position (malgré une chute à la fin de la Q2). C’est son meilleur résultat en qualification depuis qu’il est passé en MotoGP en 2020. Luca Marini, qui est également passé par la Q1, s’est qualifié en huitième position, son deuxième meilleur résultat en qualification depuis le début de la saison après l’Argentine, où il était troisième. Il a terminé 12e l’année dernière sur l’Algarve, à deux reprises.

Marc Marquez s’est qualifié en neuvième position (après l’annulation de son chrono à la fin de la Q2) pour la deuxième fois consécutive après Austin. Il a terminé septième l’année dernière au GP du Portugal, qui est sa seule course en MotoGP sur cette piste. Vainqueur du GP du Portugal 2020 depuis la pole position, Miguel Oliveira s’est qualifié en 11ème position pour son deuxième meilleur résultat en qualification depuis le début de la saison après l’Indonésie, où il s’était classé septième et avait remporté la victoire.

En pole position la dernière fois à Austin et en première ligne depuis Valence l’an dernier, Jorge Martin n’a pas réussi à rejoindre la Q2 et s’est qualifié en 13e position. C’est son pire résultat depuis sa 14ème place au Dutch TT l’année dernière. Le leader du championnat, Enea Bastianini, a chuté en Q1 et s’est qualifié en 18ème position. Vainqueur l’an dernier du GP d’Algarve depuis la pole, Francesco Bagnaia a chuté en Q1 et s’est qualifié en dernière position (25ème).C’est son pire résultat en qualifications depuis qu’il est passé en MotoGP en 2019.

Que va nous réserver ce Grand Prix du Portugal, cinquième manche de la saison MotoGP ? Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™ Portimao 4-2021 11-2021 2022
FP1 1’42.127 Maverick Viñales (Voir ici) 1’40.192 Fabio Quartararo (Voir ici) 1’50.666 Marc Márquez (Voir ici)
FP2 1’39.866 Francesco Bagnaia (Voir ici) 1’39.390 Fabio Quartararo (Voir ici) 1’50.707 Pol Espargaró (Voir ici)
FP3 1’39.044 Fabio Quartararo (Voir ici) 1’39.202 Francesco Bagnaia (Voir ici) 1’50.552 Miguel Oliveira (Voir ici)
FP4 1’39.788 Fabio Quartararo (Voir ici) 1’39.665 Francesco Bagnaia (Voir ici) 1’50.750 Miguel Oliveira (Voir ici)
Q1 1’39.253 Marc Márquez (Voir ici) 1’39.130 Johann Zarco (Voir ici) 1’46.316 Álex Márquez (Voir ici)
Q2 1’38.862 Fabio Quartararo (Voir ici) 1’38.725 Francesco Bagnaia (Voir ici) 1’42.003 Johann Zarco (Voir ici)
Warm Up 1’39.721 Jack Miller (Voir ici) 1’39.711 Francesco Bagnaia (Voir ici) 1’40.278 Fabio Quartararo (Voir ici)
Course Quartararo, Bagnaia, Mir (Voir ici) Bagnaia, Mir, Miller (Voir ici) Quartararo, Zarco, Aleix Espargaró
Record 1’38.862 Fabio Quartararo (Voir ici) 1’38.725 Francesco Bagnaia 2021 (Voir ici)

On rappellera qu’il manquera un pilote sur la grille de départ… Les deux Fernandez, Adrian en Moto3 et Raul en MotoGP auront raté ce rendez-vous portugais.

Avant de se lancer dans la mêlée voici les images en direct…

Voici les conditions proposées…

Voici les pneus choisis…

Quelques minutes avant le départ…

Et c’est parti ! Au premier virage, Mir sort en tête devant Zarco au Quartararo.ce dernier s’impose avec autorité devant son compatriote.

Rins est 10è. Les Suzuki sont en forme. Miller passe troisième, Alex Marquez est cinquième derrière Zarco. Marc Marquez est onzième. Aleix Espargaro est sixième. Bastinaini est dans les points 12è.

Après 3 tours Fabio Quartararo passe en tête devant Mir. Zarco est troisième.

Les deux Français ont un bon rythme. L’officiel Yamaha aligne les meilleurs temps sur la piste. Zarco grignote sur Mir. Jorge Martin chute après 5 tours.

Les deux officiels Honda se livrent un duel sans merci pour la neuvième place. ce qui permet à Rins de s’échapper et à Bastianini de recoller.

Alex Marquez, Aleix Espargaro Rins et Oliveira sont en lutte pour le cinquième rang.

Quartararo file devant, Mir est à 2s et voit Zarco revenir. A 16 tours du but Bastianini chute. Le leader du championnat est à terre. Quartararo est virtuellement en tête du classement général. Il est en tête de la course à 10 tours du but avec 3s d’avance sur Mir. Nakagami chute.

Les écarts à 15 tours de l’arrivée

1 F. QUARTARARO     17 : 57.611
2 J. MIR    +2.865
3 J. ZARCO     +3.214
4 J. MILLER     +4.734
5 A. ESPARGARO ‘+6.416
6 A. RINS     +6.851
7 M. OLIVEIRA     +7.788
8 A. MARQUEZ     +8.368
9 M. MARQUEZ     +10.423
10 P. ESPARGARO ‘+11.982
Zarco (3e) se rapproche de Mir (2e), désormais à 3 dixièmes, le Français après un mauvais départ veut clore la course au moins en deuxième position étant donné que Quartararo est désormais imprenable en tête avec plus de 4s d’avance.

Miller remonte à 10 tours du but…

Comprenant le danger, Zarco profite de la ligne droite pour doubler Mir et remonter ainsi à la deuxième place.

Aleix Espargaró revient sur Miller Mir et Zarco. pendant ce temps, Quartararo est loin devant, à près de 6s. Brad Binder chute mais Miller s’emporte en voulant passer Mir. Il perd l’avant de sa Ducati et glisse sur la Suzuki du Champion du Monde 2020. les deux hommes sont éliminés. Zarco semble assurer de son podium maintenant complété par Aleix Espargaró.

Pour Zarco, la menace de l’Aprilia se précise… Il reste 3 tours. Bagnaia, remonté neuvième, menace les deux Honda officielles. Sous le drapeau à damier, Fabio Quartararo clôture en vainqueur ce qui aura été une vraie démonstration de force, devant Johann Zarco et  Aleix Espargaro. Alex Rins parti 23è est quatrième Miguel Oliveira ferme le top 5 devant Marc Marquez qui a eu du mal à mettre au pas son frère Alex. Bagnaia qui s’est élancé dernier est huitième devant Pol Espargaró et Viñales. le meilleur rookie est Gardner, 14è devant Bezzecchi.

Au championnat, Fabio Quartararo et Alex Rins sont coleaders devant Aleix Espargaró à 3 points…

Résultats du Grand Prix du Portugal MotoGP sur l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão :

Portugal

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP