Pour le moment, les prévisions météorologiques concernant le Grand Prix du Portugal sur l’Autódromo Internacional do Algarve, près de Portimão, se sont avérées exactes, et c’est bien embêtant car elles prévoyaient des essais sur le mouillé et une course possiblement sur le sec : un casse-tête pour les techniciens et de quoi mettre à mal tous les pronostics…

Il faudra faire avec, et c’est sans doute ce que se sont dit les trois pilotes qui, ce matin, ont surpassé les Honda dominatrices d’hier: Miguel Oliveira, Joan Mir, et… Fabio Quartararo ! Car oui, le Français a surpris tout le monde, en s’extrayant de la 20e position acquise hier pour imposer un troisième chrono sur le mouillé alors que la piste portugaise n’est pas réputée pour son adhérence…

Comme quoi on n’est pas au bout des surprises dans ce championnat ouvert comme jamais ! Au final, Miguel Oliveira, Joan Mir, Fabio Quartararo, Brad Binder, Marc Márquez, Pol Espargaró, Marco Bezzecchi, Johann Zarco, Aleix Espargaró et Jack Miller sont donc pré-qualifies pour la Q2, ce qui implique que Maverick Viñales, Jorge Martín, Francesco Bagnaia et surtout Enea Bastianini et Álex Rins, respectivement premier et deuxième du championnat, vont devoir particulièrement soigner cette FP4 de 30 minutes pour préparer la Qualification 1 !

En attendant d’en découvrir davantage, sous un ciel maintenant parsemé d’un tout petit peu de bleu mais une piste encore mouillée avec des températures de 16° dans l’air et 22° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :



MotoGP™ Portimao

4-2021 11-2021 2022
FP1 1’42.127 Maverick Viñales (Voir ici) 1’40.192 Fabio Quartararo (Voir ici) 1’50.666 Marc Márquez (Voir ici)
FP2 1’39.866 Francesco Bagnaia (Voir ici) 1’39.390 Fabio Quartararo (Voir ici) 1’50.707 Pol Espargaró (Voir ici)
FP3 1’39.044 Fabio Quartararo (Voir ici) 1’39.202 Francesco Bagnaia (Voir ici)  1’50.552 Miguel Oliveira (Voir ici)
FP4 1’39.788 Fabio Quartararo (Voir ici) 1’39.665 Francesco Bagnaia (Voir ici) 1’50.750 Miguel Oliveira (Voir ici)
Q1 1’39.253 Marc Márquez (Voir ici) 1’39.130 Johann Zarco (Voir ici)
Q2 1’38.862 Fabio Quartararo (Voir ici) 1’38.725 Francesco Bagnaia (Voir ici)
Warm Up 1’39.721 Jack Miller (Voir ici) 1’39.711 Francesco Bagnaia (Voir ici)
Course Quartararo, Bagnaia, Mir (Voir ici) Bagnaia, Mir, Miller (Voir ici)
Record 1’38.862 Fabio Quartararo (Voir ici) 1’38.725 Francesco Bagnaia 2021 (Voir ici)

A l’extinction des feux rouges… les pilotes prennent leur temps mais Francesco Bagnaia s’élance le premier alors que Marc Márquez n’a toujours pas mis son casque et préfère observer la situation depuis son box.

Au niveau pneumatique, comme ce matin, le pneu pluie tendre et unanimement choisi pour l’arrière, tout comme le médium à l’avant, sauf pour Lorenzo Savadori qui utilise le médium à l’arrière et Brad Binder qui utilise le tendre à l’avant. La piste est mouillée mais il ne pleut plus et le soleil commence à la sécher : on pourrait voir des slicks avant la fin de séance, même s’il reste encore de grosses flaques au fond de certaines cuvettes…

A l’issue du premier tour lancé, la première référence est inscrite en 1’51.879 par Jack Miller devant Takaaki Nakagami, Fabio Quartararo et Miguel Oliveira.

Dans la foulée, Johann Zarco se positionne deuxième alors que l’on signale la chute de Lorenzo Savadori.

Au bout de 10 minutes, la hiérarchie est composée de Jack Miller, une demi-seconde devant Johann Zarco, Miguel Oliveira, Takaaki Nakagami, Maverick Viñales, Fabio Quartararo, Álex Rins, Jorge Martin, Franco Morbidelli, Joan Mir, Francesco Bagnaia, Marco Bezzecchi, Remy Gardner, Aleix Espargaró, Pol Espargaró, Luca Marini, Brad Binder, Andrea Dovizioso, Raúl Fernández, Fabio Di Giannantonio, Lorenzo Savadori, Darryn Binder, alors que Enea Bastianini s’élance à peine et que Álex Márquez et Marc Márquez n’ont toujours inscrit aucun chrono.

À la mi-séance, Marc Márquez décide enfin de rouler pour profiter de la piste qui semble s’améliorer…

Johann Zarco et Miguel Oliveira repartent avec des médiums à l’arrière tandis que Francesco Bagnaia se hisse à la quatrième position.

10 minutes avant le baissé du drapeau à damier, les secteurs commencent à s’allumer en rouge, en particulier pour Joan Mir, Maverick Viñales et Johann Zarco.
Joan Mir place sa Suzuki à la deuxième position, Maverick Viñales son Aprilia à la troisième.

Pol Espargaró et Fabio Quartararo rentrent également dans le bal mais l’Espagnol se rate dans le quatrième secteur. À l’inverse, El Diablo réalise le meilleur temps en 1’51.854.

Francesco Bagnaia inscrit le deuxième temps mais c’est Jack Miller qui améliore la référence en 1’51.554.

Dans la dernière minute, Miguel Oliveira bondit de la huitième à la première position, avec un surprenant 1’50.750.

In extremis, Franco Morbidelli réalise le quatrième temps devant son coéquipier.

Finalement, personne n’aura tenté le pari de passer les slicks.

Résultats de la FP4 du Grand Prix du Portugal MotoGP sur l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP