Les Grands Prix se suivent et ne se ressemblent pas pour Jorge Martin. Le rookie mis sur la Ducati Pramac avait fait un excellent usage de son matériel de dernier cri lors du Grand Prix de Doha. Parti de la pole position, il avait mené 18 des 22 tours avant de prendre la troisième marche du podium. Nous voilà à Portimao, un tracé bien différent et inconnu de l’Espagnol avec une MotoGP. Il savait que les choses seraient différentes. Mais de là à être dernier à trois secondes du meilleur temps de la même GP21 que le leader Bagnaia…

Jorge Martin a pris une claque lors du vendredi qui marquait le premier jour du Grand Prix du Portugal. Parmi les leaders il y a deux semaines au Qatar, le voilà tout simplement bon dernier à Portimao. Un grand écart qui pique les yeux. Et qui fait mal au mental. L’équipier de Johann Zarco exprime ainsi sa détresse : « la moto bouge beaucoup sur tout le circuit, tant à l’accélération qu’au freinage. Pendant la FP2, je l’ai vraiment sentie beaucoup bouger, et c’était vraiment dangereux ».

Il ajoute même : « j’ai eu peur après quelques mouvements. C’est pourquoi j’ai été si lent. Je ne sais pas ce qui est arrivé. Nous savions tous que ce serait différent ici, et moi le premier. Je vais devoir essayer de comprendre quel a été le plus gros problème pour le résoudre ».

Jorge Martin : « quelque chose s’est mal passé, car ce n‘est pas mon niveau »

Jorge Martin précise : « quand je suis sorti des virages, j’ai senti l’arrière bouger et c’était très similaire à ce que j’ai ressenti lors du premier crash au Qatar. La moto sautait dans les virages rapides et je ne pouvais donc pas utiliser l’accélérateur au maximum. C’est pourquoi j’ai perdu beaucoup de temps. Le vent m’a également beaucoup dérangé ».

Il termine : « quelque chose s’est mal passé, car ce n‘est pas mon niveau. C’est une piste difficile pour un débutant en MotoGP. Je vais devoir travailler sur les virages rapides. J’y perds beaucoup de temps. Je pense que tous les rookies rencontrent des difficultés ici ». A ce sujet, Bastianini est 20e mais Marini est quand même 13e.

MotoGP Portugal J1 : chronos

Crédit classement motogp.com