Johann Zarco n’a pas trop mal débuté son Grand Prix du Portugal au terme duquel il espère toujours être en tête du championnat du monde MotoGP. Au moins a-t-il réussi l’essentiel qui est de finir cette première journée à Portimao dans un top 10 qui lui évite pour le moment les affres de la Q1. Reste qu’il a terminé son vendredi en laissant sa Desmosedici blessée sur le bord de la piste. Elle a même eu quelques tendances à la combustion spontanée. L’occasion pour le Français de faire une révélation…

Johann Zarco est dans le rythme dans ce Grand Prix du Portugal qu’il aborde en tant que leader du championnat. Huitième, il peut être rassuré, même s’il n’est pas satisfait de sa performance au regard de celle d’un Bagnaia leader sur la dernière feuille des temps. Sur l’officiel Ducati, le Français dit d’ailleurs : « Bagnaia a fait un excellent travail et je vais regarder ses données pour comprendre où je perds ».

« Mon principal problème est au milieu du virage, sur l’angle d’inclinaison maximum. Je manque un peu de stabilité et par conséquent la moto est nerveuse en sortant ». Il ajoute sur sa journée : « le matin nous avons eu des conditions compliquées, avec la piste mouillée par endroit tandis que l’après-midi elles étaient bonnes. J’ai pu travailler pour comprendre les pneus et mes sensations ».

Johann Zarco : « nous avons 300 chevaux »

Zarco précise : « je suis plutôt content car je suis dans le bon groupe. Mais je ne peux pas encore rouler détendu. Je dois encore faire un pas en avant pour suivre le rythme des meilleurs ». Sur GPOne, enfin, il revient sur son incident mécanique en toute fin de FP2. Non sans humour : « pourquoi la moto a-t-elle pris feu ? Peut-être parce que nous avons 300 chevaux et que nous allons si vite dans la ligne droite… »

Puis il redevient sérieux : « je ne suis pas certain de ce qui s’est passé, mais c’était probablement une combinaison de choses. J’avais un problème à l’échappement et c’est une zone toujours chaude surtout à l’arrêt. Il faut faire attention ». Johann Zarco est pour le moment huitième tandis que son équipier Jorge Martin si brillant à Doha est dernier. Enfin, le Français a été ramené au stand par Jack Miller qui n’en est pas à son coup d’essai dans ce type de dépannage…

MotoGP Portugal J1 : classement

Crédit classement motogp.com