Aleix Espargaró

Aleix Espargaró a remis les choses en ordre ce samedi qui était jour des qualifications du Grand Prix du Portugal. Ainsi, sur un tracé de Portimao qui ne manquait de pièges, il a commencé par reprendre l’ascendant dans son box Aprilia en s’inscrivant d’entrée en Q2 et en repoussant son équipier Viñales en Q1. Puis il s’est joué admirablement des conditions pour s’approprier une troisième place sur la grille de départ dans les derniers instants. Et comme le leader du championnat Bastianini s’élancera 18è et son dauphin Alex Rins 23è, l’officiel Aprilia qui les suit au classement général pourrait bien arriver à Jerez en tête de la course au titre à Jerez, dès le week-end prochain…

Mais avant d’en arriver là, il faudra bien mener sa barque sur le tobogan portugais qui devrait au moins avoir l’avantage d’être sec ce dimanche. Reste que ce samedi a été tout sauf simple : « quand je me suis levé le matin et que j’ai pris le petit déjeuner, j’ai regardé par la fenêtre et j’étais sûr que ça allait être une journée très difficile. J’étais en dehors du top 10 vendredi et je savais que ça allait être très dur » commence le vainqueur du dernier Grand Prix d’Argentine. Aleix, qui a terminé à 0,2 seconde du poleman Johann Zarco sur sa Ducati, a ensuite ajouté : « au dernier moment, j’ai pu me placer en Q2 samedi matin et c’était important car la séance la plus difficile ce jour-là était la Q1. C’était alors très glissant ».

Aleix Espargaró et Joan Mir avaient raison de faire la fête samedi

Aleix Espargaró : « je suis désolé de le dire, mais aujourd’hui j’ai eu peur« 

Mais la Q2 n’a pas du tout été une formalité pour autant : « je suis désolé de le dire, mais aujourd’hui j’ai eu peur : l’asphalte était glissant, j’ai vu beaucoup de pilotes tomber, il fallait vraiment faire attention » commente l’Espagnol. « Cela a été un week-end très difficile jusqu’à présent et je suis très content de ma troisième place », a déclaré joyeusement l’Espagnol lors de la conférence de presse de samedi après-midi. « Je me suis très bien débrouillé avec les slicks en Q2, même si les trois ou quatre premiers tours n’ont pas été faciles. Je ne pouvais pas faire d’erreur car il était clair que la piste allait s’améliorer de tour en tour. Le plus important était de rester sur la moto pendant les cinq dernières minutes et de prendre un risque à la fin ».

« La moto a très bien fonctionné et je suis content que nous ayons pu être aussi forts. J’espère qu’il ne pleuvra pas dimanche, alors ce sera un peu plus facile pour nous à partir de la troisième place sur la grille » précise-t-il. Avec Bastianini et Rins loin derrière, comment Espargaró voit-il ses chances de mener le championnat après la course ? La victoire à Portimão est-elle possible ? « Pour le moment, ce n’est pas si important d’être en tête du championnat car c’est encore très tôt », a-t-il répondu. « Nous avons de bonnes chances de finir sur le podium dimanche. Si j’ai la chance d’aller à Jerez pour la sixième course de la saison en tant que leader du championnat, cela signifie que nous sommes très rapides ».

Aleix Espargaro, Aprilia Racing, Grande Premio Tissot de Portugal

MotoGP Portugal J2 : grille de départ

Portugal

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP