Luca Marini Portugal

Luca Marini apparaissait jusqu’à ce rendez-vous avec le tracé de Portimao comme le maillon faible du contingent des rookies présent cette saison en MotoGP. Un trio équipé en Ducati. Lors des deux rendez-vous à Losail, le demi-frère de Valentino Rossi s’était tenu à une certaine distance de Bastianini, son équipier chez Avintia, et de Jorge Martin. Sur un tracé aussi sélectif que celui du Grand Prix du Portugal, on redoutait des moments difficiles pour l’Italien de 23 ans. Et c’est tout le contraire qui s’est produit. Qualifié directement en Q2, Marini a honoré cette performance avec une huitième place finale sur la grille de départ, malgré une bonne chute en FP4…

Luca Marini a subi lors des Grands Prix du Qatar et de Doha et au Portugal, il semble prendre sa revanche. Le voilà huitième sur la grille de départ du troisième rendez-vous de la saison. Bien loin devant les deux autres débutants que sont Bastianini et Jorge Martin, que l’on ne verra pas ce dimanche en course si à Jerez, à la suite des blessures contractées lors de sa violente chute en FP3.

L’an passé, en Moto2, Marini avait démontré une certaine affection pour Portimao. « J’adore ce tracé », reconnait d’ailleurs Marini. « J’ai également bien fait ici lors des essais lorsque nous étions ici avec la VR46 Academy. Je m’attendais à être plus fort qu’au Qatar. Mais je ne pensais pas que ce serait pour la huitième place. C’est vraiment bon ».

Il explique ainsi son aisance en Algarve : « c’est plus facile pour les débutants ici parce que le pneu arrière a plus d’adhérence et que je peux prendre de la vitesse dans les virages rapides. Mon tour n’était pas parfait, mais je suis content ». On notera que le sillage de Francesco Bagnaia lui a bien servi.

Luca Marini : « j’ai essayé de changer un peu de style pour sauver le pneu »

Cependant, il y a eu cette chute lors de la FP4 : « je ne suis pas à 100%. Tout mon corps me fait mal, en particulier mon bras gauche et le côté droit de mes fesses. Je pense que je me sentirai mieux dimanche ». Concernant l’accident, Marini a déclaré : « j’étais dans mon dernier tour avec des pneus usés et j’ai remarqué qu’ils se détérioraient. Mais j’ai poussé et je suis tombé à un point où les bosses causent des problèmes si vous vous écartez un peu de la ligne. C’était une erreur stupide car ce n’est pas une bonne idée d’avoir un accident à la fin de la FP4 ».

« Cela aurait pu être pire. Je dois faire attention. En tant que débutant, il n’est jamais bon de tomber et de risquer des blessures » termine-t-il. Par ailleurs, Marini devrait prendre le médium à l’avant et à l’arrière ce dimanche. « Je pense qu’il y aura un petit groupe de pilotes qui concourront séparément. J’espère rester dans le groupe central où nous jouons des points importants. Je dois être prudent avec les pneus et j’ai essayé de changer un peu de style pour sauver le pneu, mais au Warm up, nous devons continuer à travailler ».

Luca Marini Portugal

MotoGP Portugal J2 : qualifications

Crédit classement motogp.com 

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : Avintia Racing