Marc Marquez

Marc Marquez n’a pas connu un samedi facile après un vendredi calme et de bon augure. Un répit qui a pris fin dès la FP3 et cette chute où il s’est reçu à la fois sur la tête et son épaule. Aussitôt, dès le retour à son stand, une barrière humaine l’a isolé des caméras alors que dans le box on tirait les panneaux pour garantir l’intimité. L’octuple Champion du Monde a tout de même poursuivi la compétition, même s’il s’est économisé lors de la FP4. Puis, lors de qualifications, il a manqué de réussite avec les drapeaux jaunes. L’officiel Honda doit serrer les dents et de sa neuvième place sur la grille de départ, il espérera vivre au moins un bon dimanche à Portimao…

Marc Marquez, après sa chute lors de la FP3 s’est économisé pour retrouver suffisamment d’énergie pour aller affronter la Q2. Au bilan il doit se contenter du neuvième rang, à cause des drapeaux jaunes biffant son meilleur temps de 1’42.295s, sortis après la chute de… Son équipier Pol Espargaró ! Il y a des jours comme ça… « J’attendais les derniers instants, mais ça a ce risque », regrettait Marc Marquez au micro de DAZN en fin de Q2. « J’attendais que la piste s’améliore pour essayer d’éviter le maximum de risque, car nous avons vu beaucoup d’accidents en Q1. Cela se passait bien, mais quand je suis entré dans le dernier virage, je me suis un peu relâché, mais j’ai quand même terminé le tour. Je savais qu’il était annulé ».

Malgré le fait qu’il partira de la troisième ligne, Marc prédit une course « étrange » en raison des conditions qui ont eu cours tout au long du week-end, et si les prévisions sont correctes et que dimanche la course est sèche, l’homme de Cervera estime que tout peut arriver : « demain, nous partirons neuvième, nous aurions pu faire beaucoup mieux, mais bon, ce sera un dimanche étrange où tout doit nous accompagner : la chance, le choix des pneus et un peu d’attente de quel sera le rythme de course ».

/MarcMarquezPortimao-35.jpg

Marc Marquez : « je me suis cogné aux deux bras et à la tête, mais tout va bien« 

N’ayant pas pu accumuler de kilomètres secs sur cette piste avec la nouvelle moto, et ayant raté le Grand Prix de l’Algarve 2021 en raison de son épisode de diplopie, Marc Marquez n’aura d’autre choix que de fouiller la télémétrie des autres Honda pour ne pas se lancer à l’aveuglette dans ce Grand Prix du Portugal : « cet après-midi j’ai essayé d’utiliser les données d’Alex et Pol, qui ont fait la dernière course ici, pour essayer de comprendre au niveau électronique, puisque je n’ai pas couru en 2021. Je pense que le warm-up va être sec. Là on va pouvoir comprendre un peu les choses. Tous les pilotes peuvent déjà trouver la ligne. Ce ne sera peut-être pas une course très rapide, mais chacun aura les bonnes références pour aller vite ».

Revenant sur sa chute en FP3, Marc Marquez a tenté de minimiser l’importance de l’accident et a rappelé que la diplopie ne reviendra pas à chaque fois qu’il subira un coup à la tête comme celui qu’il a subi aujourd’hui à Portimao : « c’était un crash lent, un peu violent, mais lent, j’étais en première vitesse. Je me suis cogné aux deux bras et à la tête, mais tout va bien. Ce n’est parce que je me cogne la tête qu’il va forcément se passer quelque chose » termine l’Espagnol.

voladamarcmarquez.jpg

MotoGP Portugal J2 : grille de départ

Portugal

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team