Portugal

C’est un Grand Prix du Portugal passionnant pour les couleurs tricolores qui s’annonce ce dimanche. La pole position de cette cinquième manche du MotoGP 2022 est en effet revenue à Johann Zarco. Le pilote du Pramac Ducati Team l’a réalisée avec un temps de 1’42.003 juste sous le drapeau à damier, lors d’une séance qualificative qui a notamment connu une Q1 douloureuse pour les deux premiers du championnat…

On citera aussi un Pecco Bagnaia qui, avec le leader du classement mondial Enea Bastianini, ont été froissés dans leur chute respective au Portugal. Les deux ont pris un bon coup après un high-side et il y a des craintes pour l’épaule de Bagnaia et la main droite de Bastianini, bien que des nouvelles positives fuient du centre médical.

Pour Zarco, il s’agit de la septième pole dans la catégorie reine, la 58e pour Ducati, et la troisième pole de la saison du constructeur après les performances de Losail et Austin sorties par Jorge Martin. Au premier rang avec Zarco on trouve Joan Mir avec la Suzuki et l’Aprilia d’Aleix Espargarò, encore une fois le protagoniste. Jack Miller avec l’usine Ducati ouvrira la deuxième rangée où l’on retrouvera également la Yamaha du champion en titre Fabio Quartararo et le rookie du Ducati Mooney VR46 Racing Team, Marco Bezzecchi. Excellent week-end jusqu’ici pour le « Bez », qui décroche une belle sixième place lors de sa cinquième qualification en MotoGP.

Alex Marquez partira de la septième case, devant Luca Marini (Ducati Mooney VR46 Racing Team) et son frère Marc Marquez, qui s’est vu retirer son meilleur tour en raison d’un drapeau jaune agité à la suite de la chute de son coéquipier Pol Espargarò. Onzième et douzième place pour les KTM de Miguel Oliveira et Brad Binder.

Acclamations pour le poseur de poteaux Johann Zarco

Le vainqueur en MotoGP au Portugal est toujours parti de la pole position

Jorge Martin partira de la 13ème place devant Viñales, Di Giannantonio, Dovizioso, Nakagami, Bastianini, Morbidelli, Gardner, Savadori, Binder, Rins, Fernandez, Bagnaia et le wild card Aprilia Lorenzo Savadori. Le meilleur rookie a été Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) excellent sixième, suivi de Fabio Di Giannantonio (Ducati Gresini) 15ème, Remy Gardner (Team Tech 3) 20ème, Darryn Binder (Yamaha WithU RNF) 22ème et Raul Fernandez (Team Tech 3 ) 24 qui a chuté en Q1 et souffre de la main. Le docteur Michele Zasa a commenté sur le pilote Tech3 : « Raul Fernandez avait mal à la main gauche après la chute, mais les radios sont négatives ».

Image

Pour ne rien rater de cette cinquième manche inscrite au calendrier 2022, voici les horaires du programme complet.

Dimanche 24 avril :

10h20-10h30 : Warm Up Moto3

10h40-11h00 : Warm Up MotoGP

11h10-11h20 : Warm Up Moto2

12h20 : Course Moto3 (21T)

14h00 : Course MotoGP (25T)

15h30 : Course Moto2 (23T)

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing