La conférence de presse principale en prélude au Grand Prix MotoGP du Portugal 2023 à Portimão a accueilli Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia et Marc Márquez.
Le pilote français, 3e du dernier test sur le même tracé, aborde la nouvelle saison avec une moto très similaire à celle de 2022, à l’exception du moteur revigoré…
Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Fabio Quartararo sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.
Fabio Quartararo : « Oui, comme vous l’avez dit, je pense qu’il y avait beaucoup de nouveautés, mais finalement, le dernier jour, nous sommes revenus aux fondamentaux et à la configuration de l’année dernière. En fait, nous avons passé quatre jours à essayer de comprendre comment les nouveaux éléments fonctionnaient, et nous n’y sommes pas parvenus. Nous sommes donc revenus à la configuration de l’année dernière et nous nous sommes immédiatement améliorés, donc je ne sais pas si c’est bien ou pas parce que nous sommes plus ou moins au même endroit que l’année dernière. C’est un peu mieux bien sûr parce que nous avons plus de vitesse de pointe, mais nous devons essayer de travailler tout au long de l’année pour essayer de nous améliorer. »
Où pensez-vous que Yamaha a le plus progressé ?
« Eh bien, fondamentalement, le moteur. Le moteur est ce que j’avais demandé. Nous avons fait un pas en avant, ce n’est pas encore assez, mais ils ont travaillé dur et je pense que s’ils continuent, ils peuvent l’améliorer. Nous sommes encore loin de ce que nous devons avoir sur la moto. »
Les qualifications seront encore plus importantes cette année avec les courses Sprint. Êtes-vous soucieux à ce sujet ?
« En fait, lors de la dernière journée d’essais, j’ai pu faire un très bon tour. J’ai fait deux tours consécutifs dans le même temps. Nous avons encore des lacunes par rapport à Ducati car, le dernier jour, il n’y avait que des Ducati dans les huit premiers. Alors bien sûr, nous avons des lacunes, mais je pense que tout le monde est à la limite et que tout est une question de détails. Nous devons prendre des mesures au cours de l’année. Je pense que c’est le point faible que nous avions les années précédentes, dès que nous commencions la saison, nous n’avions pas d’évolution jusqu’à la fin. Je pense que cette année, si nous voulons être au top, nous devons évoluer au cours de la saison. »
Pour viser à nouveau le titre, sur quoi avez-vous travaillé personnellement ?
« Vous savez, physiquement, je pense que j’ai fait un pas en avant par rapport à l’année dernière. Cela va être difficile, je pense que nous avons 42 courses cette année, et je pense que la chose principale est d’être prêt. Je pense que l’intensité sera beaucoup plus forte cette année. De plus, la P2 à la fin dure une heure, mais elle sera super intense parce que vous devez faire une attaque contre la montre et aussi vous préparer pour la course, donc ce sera intense, tout comme la course de sprint. Je pense que physiquement, j’ai fait un pas en avant cette année. »
Que pensez-vous des courses Sprint ?
« Et bien je pense que nous sortons d’une saison où il y avait 21 courses l’année dernière et qui était déjà intense, mais si cela peut aider à faire grandir le sport pour les fans, c’est bien. C’est aussi une chose excitante car ce sera durant toute la saison et pour les 21 événements. Bien sûr, vous devez la faire à la limite, car au final il s’agit d’un tiers des points du championnat. Mais comme je l’ai dit, nous comprendrons mieux le planning quand nous aurons fait quelques courses. »
Qui est le favori pour le championnat ?
« Pecco. Bien sûr, quand vous regardez les chronos et le rythme qu’il a eu ici, c’est fantastique. Tout le monde dit que la Ducati est le meilleur package de la grille, oui, mais ce gars est toujours devant les sept autres. C’est donc le plus rapide, mais nous voulons lui rendre la vie difficile, et je me donnerai à 100 % pour cela. »
Que pensez-vous de la nouvelle organisation du MotoGP et pensez-vous que celui-ci aille dans la bonne direction ?
« C’est difficile à dire. Je suis un pilote et je ne regarde pas tous les autres domaines, mais bien sûr nous devions changer car notre sport est l’un des meilleurs sports mécaniques. Nous devons donc bien sûr le rendre encore plus grand et je pense que nous avions besoin d’un gros changement. »