Alex Marquez

Alex Marquez n’a été récompensé que le dimanche dans un Grand Prix du Portugal qui, jusque-là ne lui donnait pas la satisfaction que les promesses entrevues avec sa Ducati lors de l’intersaison semblaient lui garantir. Treizième seulement au terme des qualifications, il a vu son frère Marc prendre la pole position et le podium au terme du Sprint. Mais la course dominicale lui a ouvert la possibilité d’un podium avant de lui offrir un top 5 encourageant. De quoi consoler le team Gresini qui s’inquiète pour son second pilote Fabio Di Giannantonio…

Alex Marquez a clôturé le Grand Prix du Portugal, première manche du Championnat du monde 2023, en cinquième position. Un bon départ pour l’Espagnol qui a trouvé lors de l’épreuve du dimanche son rythme tout en profitant des opportunités qui s’offraient grâce à quelques chutes devant lui. Le numéro 73 s’est battu pour la troisième position avec Bezzecchi pendant la majeure partie de la course, puis en vue de l’arrivée, pressé par les KTM, il n’a plus à penser à se défendre et seul Johann Zarco est parvenu à le dépasser dans le dernier tour. Des points importants et beaucoup de confiance ont été engrangés au moment de s’envoler pour la prochaine échéance de ce week-end à Termas de Rio Hondo.

Moto GP |  GP Portimao Race, Alex Marquez : "Je ne peux pas me plaindre"

Alex Marquez : « pour une première course, je ne peux pas me plaindre« 

« J’ai essayé par tous les moyens de conserver la 4e position mais je n’ai pas assez fermé les portes et Zarco en a profité » regrette l’Espagnol qui ajoute cependant aussitôt : « pour une première course, je ne peux pas me plaindre, et nous allons en Argentine avec beaucoup de confiance. Je me suis donné à 100%, j’ai même regardé le podium avec certitude un instant… Et ça faisait un moment que ça ne m’était pas arrivé. Nous savons sur quoi travailler pour améliorer la fin de course et nous serons prêts à Termas ».

De son côté, son équipier Fabio Di Giannantonio n’a pas clôturé le Grand Prix du Portugal. Parti de la dernière place sur la grille, le pilote romain a dû composer avec un contact avec Morbidelli et un problème physique à l’avant-bras qui l’ont contraint à l’abandon… « Ce n’était définitivement pas le week-end que j’espérais. On a assez bien commencé la course, mais ensuite j’ai perdu un aileron avant dans un contact avec un autre pilote et quelques tours plus tard mon avant-bras droit ne répondait plus comme il se doit. Je ne pouvais plus freiner et j’ai été obligé de m’arrêter. Essayons maintenant de nous remettre en forme pour Termas, et vite ». En effet, car l’échéance est déjà pour ce week-end.

Moto GP |  GP Portimao Gara, Di Giannantonio : "Pas le week-end auquel je m'attendais"

MotoGP Portugal Portimao Course : classement

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez, Fabio Di Giannantonio

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP