Lin Jarvis

Lin Jarvis s’est ouvert sur les perspectives du MotoGP de demain au micro de Speedweek avec la reconnaissance que, lorsque l’on aborde ce type de sujet, on ne peut manquer de signaler l’œuvre de Gigi Dall’Igna chez Ducati. C’est lui, en effet, qui a défriché les terres jusque-là inconnues en Grand Prix des ailerons, des aides au départ et du correcteur d’assiette. Autant de sujets qui provoquaient lors de leur arrivée la risée chez Honda. Cal Crutchlow étant alors pilote LCR y allait de ses sarcasmes. On voit où on en est aujourd’hui : ces éléments, élaborés dans le plus total respect du règlement, sont incontournables. L’homme de Yamaha en parle avec une vraie objectivité. Il rend ainsi hommage à l’Italien, mais ne le remercie pas pour les résultats produits sur la piste et les conséquences sur les budgets…

Gigi Dall’Igna ne marche pas sur les traces des autres mais force par son ingéniosité à ce qu’on le suive. C’est même une marche forcée qui fait plier les Japonais. Si bien que lorsqu’il s’exprime sur la technique, à présent, on l’écoute et on redoute. On l’a vu avec sa suggestion du moteur hybride qui a provoqué un tollé chez ses collègues qui rappellent qu’il a été décidé de s’en remettre au carburant synthétique. « Pour le moment, Yamaha n’a pas l’intention d’utiliser des groupes motopropulseurs hybrides sur des motos de production. Nous ne sommes donc pas favorables à aller dans le sens hybride », a souligné Lin Jarvis sur Speedweek.com.

L’homme de Yamaha ajoute : « nous sommes plutôt favorables au carburant durable qui sera 100% obligatoire en MotoGP à partir de 2027. Nous aimerions même que le carburant de synthèse devienne obligatoire plus tôt… Le biocarburant est définitivement la direction que nous privilégions et envisageons chez Yamaha ». Cependant, il reconnait du mérite à l’homme de Ducati : « l’équipe Dall’Igna a toujours de nouvelles idées. Je ne peux que la féliciter pour ces innovations, d’un point de vue technique. Il faut aussi reconnaître ses mérites. Il est devenu le chef de projet le plus innovant en MotoGP ces dernières années. Le nom Dall’Igna a souvent été mis en avant lorsqu’il s’agit de nouvelles inventions. », dit Lin Jarvis qui ajoute : « que toutes ces idées soient bonnes pour le sport, c’est une autre question ».

Gigi Dall'Igna_Ducati Lenovo Team_2022

Lin Jarvis : « il est très important que notre sport reste durable en termes de coûts »

Sur sa philosophie et sa stratégie, dont le cadre reste toujours le strict respect du règlement, Gigi Dall’Igna a commenté ceci sur solomoto.es : « en tant qu’ingénieur, logiquement, plus je peux développer de choses, mieux je me sens. Mais il faut trouver un compromis, car dans le monde de la moto, qui est différent de celui de l’automobile, il y a des limites budgétaires. Du point de vue de la course, les ailerons rendent les motos meilleures en termes de performances et aussi plus sûres. Les motos sont plus sûres car elles sont plus stables ».

Il ajoute : « tout le paddock est d’accord depuis que nous avons commencé à les utiliser en 2017. Ensuite, nous avons trouvé un système pour améliorer l’appui. Le holeshot a été vital dans le développement de la compétition car sortir devant du premier virage est important dans la gestion de la course ». Et l’Italien termine : « d’une certaine manière, c’est agréable de voir comment les autres copient vos propres idées. Cela signifie qu’elles ont été de bonnes idées. C’est tout. Mais on ne s’arrêtera pas, d’autres choses viendront, même si avec ce règlement en ce moment c’est compliqué ». Lin Jarvis qui s’y attend, a déjà son argument pour contrer : « il est très important que notre sport reste durable en termes de coûts ».

Lin Jarvis, patron de la course Yamaha

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Monster Energy Yamaha MotoGP