Pour Fabio Quartararo comme pour l’ensemble de ses pairs, les échéances arrivent dans un MotoGP qui va enfin pouvoir s’en remettre au verdict de la piste. Celle-ci sera Losail, dès ce week-end pour un Grand Prix du Qatar qui lancera une saison où la passion sera nichée à tous les étages. Sportivement, politiquement et stratégiquement, il faudra que les acteurs, tant sur la piste qu’en coulisse, aient leurs sens bien en éveil. Les observateurs s’en délectent déjà à l’instar d’un Ruben Xaus qui s’est risqué à quelques interprétations…

Ruben Xaus sera au repos cette année après avoir mené en MotoGP une troupe Avintia démobilisée dans un meilleur état qu’elle était lors de sa montée au front. L’Espagnol, ancien pilote de Grand Prix et de WSBK surtout avec Ducati en éprouve une satisfaction légitime. Cependant, il garde un œil averti sur ce paddock qui l’a tant accaparé. Sur Mowmag, il en a fait une évaluation exhaustive en donnant son pronostic sur les événements à venir dans la course au titre.

« Fabio Quartararo commence avec du mécontentement, de la frustration »

Une démarche qui tourne autour d’un Marc Marquez dont est attendu le retour au premier plan. Cependant… « Ce ne sera pas facile pour Marc, il aura ces Ducati à gérer et il devra se battre avec toutes les huit engagées. Ensuite, il y aura au moins deux Yamaha, les Suzuki, les Aprilia… aujourd’hui c’est la jungle là-dedans » sourit-il.

Il précise aussi : « le plus avantagé est peut-être Bagnaia, qui a une entreprise qui se concentre sur lui et – disons – sept coéquipiers. Cela peut être un avantage ». Puis il en vient au Champion du Monde en titre… « Quartararo demande à Yamaha de nouvelles ressources, mais si vous le faites avant même le début du championnat, c’est que vous commencez avec déjà du mécontentement, de la frustration… Ce n’est pas la peine et cela aussi peut profiter à Bagnaia. Fabio a parlé clairement : je t’ai donné un championnat et maintenant je veux une méga moto galactique. Mais une telle chose ne peut pas se faire en une minute ». Une interprétation qui en vaut certainement d’autres…

Fabio Quartararo, Monster Energy Yamaha MotoGP™