En jurant que quelqu’un avait déjà signé chez Ducati, Álex Márquez avait levé le lièvre qui est depuis débusqué partout. Il s’agit d’un Jack Miller dont la combinaison se mue en une couleur rouge synonyme de contrat dans le team officiel Ducati. Si la firme de Borgo Panigale et son pilote Andrea Dovizioso arrivent à s’accorder sur le salaire, actuellement estimé à 6 millions d’euros, l’Australien devrait prendre la place de Danilo Petrucci. Le team Pramac annonce clairement se préparer à ce scénario.

L’annonce d’un Jack Miller pilote officiel au sein du team Ducati ne serait plus qu’une formalité. Pour « Jackass », c’est une consécration. Et pour Ducati, c’est le retour d’un Australien dans son équipe depuis que Casey Stoner a quitté les lieux en 2010. Francesco Guidotti, son actuel team manager chez Pramac Racing confirme la tendance : « le plus logique serait que Jack soit promu au sein du team officiel », reconnaît l’Italien sur motogp.com. « C’était son objectif dès qu’il nous a rejoint. Après des débuts pour le moins mitigés, il a fait d’énormes progrès la saison passée, il avait un beau potentiel. On attendait de voir d’autres améliorations de sa part cette année… Malheureusement la situation fait qu’il n’est pas en mesure de le démontrer en piste. »

« Mais je pense, et pas seulement moi d’ailleurs, qu’il a le potentiel. » Officiellement, impossible toutefois de confirmer quoi que ce soit dans la mesure où les négociations se font directement avec Ducati, même si Francesco Guidotti révèle que les deux parties travaillent effectivement dans cette direction.

Une fidélité récompensée car KTM était aux aguets

« Il est prêt pour endosser ce rôle », affirme-t-il. « Je ne suis pas certain que l’accord ait été signé car depuis la saison passée, notre relation avec Ducati a un peu évolué. Par le passé, on choisissait indépendamment nos pilotes. Bien sûr, on les consultait toujours, mais en second lieu. Le premier pas, c’était nous qui le faisions. Désormais, Ducati a la main. Ils font la première approche et ils nous tiennent au courant de l’avancée. Ils nous ont demandé si on pouvait procéder de la sorte, car ils voulaient mettre en place un plan sur le moyen / long terme vis-à-vis des jeunes pilotes. »

« Dans le cas de Jack, à ce que je sais, les négociations sont en cours. Rien n’est encore fait, mais de part et d’autre, ils ont l’intention de parvenir à un accord. Je pense qu’ils en sont proches. » L’Italien précise aussi : « l’année dernière Jack aurait pu aller chez KTM. Ils lui offraient beaucoup d’argent, mais il a décidé à l’inverse de poursuivre avec nous. Il est très content d’un point de vue technique, il aime la moto et s’y sent bien. »

L’Australien poussera Danilo Petrucci vers la sortie. Ce dernier a gagné au Mugello et a terminé le championnat 2019 devant Miller, mais il n’y a pas eu de meilleurs résultats dans la seconde moitié de la saison. D’un autre côté, Miller a montré sa meilleure saison jusqu’à présent avec des résultats très cohérents. Cinq podiums, dont trois à l’automne, ont clairement montré sa progression.

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Alma Pramac