Alberto Puig a-t-il eu le nez creux en recrutant très tôt l’année dernière Pol Espargaró ? Nous étions en plein confinement, la saison attendait encore son lancement lorsque l’homme de Repsol Honda est allé débaucher le premier pilote de l’usine KTM. Ce dernier savait qu’il prenait un risque au vu du sort qu’avait réservé la RC213V à ses prédécesseurs. Toutes ces spéculations et pronostics se sont arrêtés dès que l’intersaison a commencé en livrant le seul verdict qui compte : celui de la piste. Voici maintenant les tendances. Et elles sont prometteuses …

Lors des tests d’intersaison au Qatar, il y a eu la vélocité balistique des Ducati, l’apparition surprise d’Aprilia aux avant-postes avec sa nouvelle RS-GP, et les performances de Pol Espargaró sur une Honda qu’il découvrait. Un événement qui n’a pas échappé à certains pilotes. A commencé par celui qui a fini en tête les cinq jours dévolus à ces importants essais en vue de la saisons 2021 : Jack Miller. L’officiel Ducati a ainsi déclaré : « pour moi, Pol a été le pilote qui s’est démarqué dans ce test car c’est lui qui a dû relever le plus grand défi » commente l’officiel Ducati.

« Je suis sûr que les caractéristiques de la KTM avec le cadre en acier et tout le reste sont complètement différentes de celles de la Honda. Je pense qu’il a très bien su s’adapter. Il a réalisé des temps au tour fantastiques et a également eu un bon rythme de course » analyse l’Australien qui termine : « je suis agréablement surpris parce que dans le passé, nous avons vu que tout le monde ne peut pas s’adapter à la Honda. Mais nous nous attendions tous à ce que Pol ait ce style agressif, et c’est ce qui est nécessaire avec la Honda », a déclaré Miller.

Son frère aîné Aleix a aussi félicité son cadet : « pour moi, il est l’un des quatre favoris », commente carrément l’officiel Aprilia. « Il est l’un des prétendants au titre, et ce n’est pas parce que c’est mon frère ». Il étaye donc : « il l’a démontré avec la KTM l’année dernière. Il suffit de voir ce qu’il fait avec la Honda. Ils m’ont dit qu’il avait un très grand sourire quand il était au stand », rapporte Aleix Espargaró. « Il est passé à la meilleure équipe avec la meilleure moto. Marc Marquez a toujours été en mesure de gagner ».

Puig : « l’adaptation a été très réussie »

Vu l’ambiance, Pol Espargaró se sent obligé de calmer le jeu … « Je ne pense pas que je suis encore prêt pour la victoire », a ainsi déclaré le nouveau venu chez Honda. « Pendant le test, n’importe qui peut pousser à la limite. Vous ne perdez rien si vous tombez. Mais en course, en qualifications ou même en essais libres, vous ne pouvez pas pousser aussi fort car vous avez un nombre limité de pneus que vous ne pouvez pas gaspiller. Il faut être prudent et faire attention », explique l’ancien Champion du Monde de Moto2.

L’équipe d’usine Honda, qui a été très secouée l’année dernière, aspire à retrouver une certaine stabilité cette année. Les débuts de Pol Espargaró sous les couleurs de Repsol contribuent définitivement à maintenir l’espoir avant la saison MotoGP 2021. « Nous sommes très heureux car il aime la moto et a pu réaliser des chronos rapides. L’adaptation a été très réussie », a commenté le team manager de Honda Alberto Puig. « L’important est que Pol soit satisfait de la moto. Cela lui fait du bien. C’est ce que nous recherchons pour le moment ».

« Nous nous attendions à ce que Pol soit capable de s’adapter rapidement à notre moto. L’ajustement a été rapide et aussi fluide. Certains pilotes forcent l’adaptation. Ils exercent une pression. Avec Pol, cela s’est fait naturellement« , termine Alberto Puig  le responsable de l’équipe HRC.

Puig constate que Pol Espargaró s'adapte bien à la Honda.

MotoGP Tests Qatar 2 : classement combiné

Crédit classements: MotoGP.com