Avant de commencer même l’intersaison, Brad Binder avait déclaré que KTM serait un candidat pour le titre. Un pronostic que la réalité du Grand du Qatar a fortement démenti. Reste à savoir à présent si Losail est un cas particulier ou sera une tendance générale. Le week-end prochain, le Sud-Africain remettra ça avec sa RC16 sur le même tracé pour le Grand Prix de Doha. Il va donc falloir être patient.

Brad Binder est arrivé à la 14e place lors de l’ouverture du MotoGP à Doha et a analysé de manière assez sobre la situation chez KTM en termes d’usure des pneus. Le pilote d’usine Red Bull KTM, comme le reste de la famille orange au Qatar a été loin des ambitions affichées. Les problèmes étaient déjà apparus au début du week-end. Comme ses collègues de la marque, le pilote de 25 ans a connu d’énormes soucis avec le pneu avant.

Le vainqueur de Brno 2020 a terminé 2,6 secondes derrière son coéquipier portugais Miguel Oliveira. « Dans l’ensemble, c’était bien que nous ayons terminé la première course de l’année. Mais nous sommes loin de là où nous voulions être. Toute l’équipe et moi-même attendions beaucoup plus » déclare l’aîné des Binder.

Brad Binder : « nous devons accepter la réalité »

« C’est ainsi ! Nous devons accepter la réalité. Nous avons encore du travail à faire sur cette piste, c’est sûr ! Je me sentais vraiment bien au début. Au début, je pensais que je pouvais être compétitif. Malheureusement, peu de temps après la moitié de la course, mon pneu avant était complètement détruit ».

Binder admet sur Speedweek : « il n’y avait que deux options. J’ai essayé d’amener la moto à la ligne d’arrivée en une seule pièce et de garder mon rythme ainsi. Mais si j’avais essayé plus, j’aurais certainement chuté dès que j’aurais mis plus de pression. C’était assez difficile. Mais nous avons maintenant toutes les données de cette première course. Nous pouvons continuer et regarder vers l’avenir ». Vendredi, il retournera au combat, sur le même tracé de Losail.

Brad binder est presque résigné.

MotoGP Qatar 1 J3 : classement

Crédit classements : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP