Franco Morbidelli comptait parmi les favoris dans ce Grand Prix du Qatar qui ouvrait ce weekend la saison 2021 de MotoGP. Or, à la lecture du classement final de la course, on ne le voit qu’à la 18è place. Une très mauvaise surprise pour le pilote Yamaha Petronas vice-champion du monde en titre qui explique la cause de son malheur 

Ce premier Grand Prix de l’année à Losail est définitivement une course à oublier pour un Franco Morbidelli que l’on voyait jouer aux avant-postes. Sa prestation n’a été qu’une déprimante procession qui ne s’est même pas conclue par quelques points. Le mal était à l’arrière de sa M1 « A-Spec », avec l’amortisseur.

« J’ai eu le sentiment que l’amortisseur arrière se comportait anormalement. C’est comme s’il était dégonflé, comme s’il n’avait pas d’hydraulique, la conséquence était de tourner très lentement. Nous ne connaissons pas les causes, mais il y a des moments de la journée, où nous n’avons pas ce problème. Nous devons étudier pour le résoudre » a commenté le pilote Petronas Yamaha.

Morbidelli : « il y a quelque chose qui cloche »

Il ajoute : « tant lors des tests que ce week-end, quelque chose s’est passé, surtout lorsque les températures baissent. La nuit, j’ai du mal à piloter et je dois prendre beaucoup de risques pour fixer les chronos ».

« Il y avait un problème sur la grille, quelque chose d’étrange, d’inexplicable, donc quelque chose ne va vraiment pas. Le « HoleShot » ne fonctionnait pas, puis nous avons réussi à le réparer, mais en course j’ai eu une sensation étrange. Nous devons résoudre ça car les courses passent, il y a quelque chose qui cloche » dit Morbidelli qui ajoute : « j’ai décidé de continuer la course  jusqu’à la ligne d’arrivée, par respect pour mon équipe et les gens qui travaillent avec moi et pour mieux étudier le problème« .

« Ramon Forcada analyse déjà les données et dans de tristes moments comme celui-ci, nous devons penser positivement » termine l’italo-brésilien dont l’équipier Valentino Rossi s’est contente de la 12è place dans ce Grand Prix qu’il avait entamé de la quatrième place de la grille de départ. Ce week-end, un nouveau Grand Prix MotoGP aura lieu à Losail, celui de Doha.

Morbidelli a déjà joué un joker au Qatar.

MotoGP Qatar 1 J3 : classement

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team