Un doublé français sur le podium de la catégorie reine des Grands Prix, ce n’était …jamais arrivé ! En 1954, il y avait bien eu avec Pierre Monneret (Gilera)et Jacques Collot (Norton) au GP de France à Reims, mais ils étaient 1 et 3…

Aussi, aujourd’hui, à l’issue du Grand Prix MotoGP de Doha au Qatar, la cérémonie du podium aurait pu être empreinte d’un certain formalisme pour Fabio Quartararo, le vainqueur, et Johann Zarco, son dauphin.

Vous l’avez vu, il n’en fut rien puisque pour célébrer ce moment quasi unique, Johann Zarco a entrepris de chanter à tue-tête l’hymne national français, ce qui a fait beaucoup rire Fabio Quartararo.

Un moment où l’émotion et la complicité se sont mêlées, ce qui, au-delà de l’exploit purement sportif, faisait plaisir à voir. Fabio Quartararo s’en est expliqué quelque minutes plus tard devant la caméra du site officiel MotoGP.com.

Fabio Quartararo : « Honnêtement, j’ai été très ému mais quand j’ai entendu Johann chanter l’hymne national…
C’est un bon chanteur, il pourrait en faire son travail. Je lui trouverai du boulot quand il deviendra vieux. Tout cela m’a fait rire sur le podium, mais honnêtement je tiens à le féliciter car il a connu des moments difficiles. Mais chanter l’hymne national français ensemble, de la part d’amis, cela a été un des meilleurs moments que j’ai connus. »

Johann Zarco, lui, a attendu la conférence de presse pour préciser: « Que Fabio gagne la course et que je termine deuxième, mon bonheur est le même. C’est pourquoi j’ai vraiment tenu à chanter, parce que nous devions réaliser à quel point cela a été phénoménal ce que nous avons fait aujourd’hui pour la moto française. Nous devions apprécier et nous l’avons vraiment apprécié. Il a dit qu’il s’agissait peut-être d’un de ses meilleurs moments de sa carrière, et je ne l’avais pas réalisé de cette façon, mais c’est vrai que c’est un des meilleurs, peut-être avec les titre mondiaux il y a quelques années. Mais ce moment était unique. »

Nos deux champions ont non seulement marqué l’histoire de la moto française, ils se sont visiblement trouvés une nouvelle complicité…

Crédit photos: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP, Pramac Racing