Davide Tardozzi

Le Grand Prix du Qatar qui a ouvert la saison 2022 de MotoGP a été une désillusion pour les troupes officielles Ducati qui s’étaient persuadées de leur force, voire de leur invincibilité. Or, le péché d’orgueil se paie cher à ce niveau de la compétition et les tuniques rouges sont tombées de haut en même temps que leur leader Pecco Bagnaia chutait, emportant avec lui l’allié Jorge Martin, tout aussi bien considéré au sein de la marque. Entre-temps, Jack Miller avait rejoint le box avec une GP22 rendue inutilisable par son électronique erratique. La colère du vice-champion du monde 2021 était froide mais perceptible en pointant du doigt une méthode de travail qui a fait perdre le fil d’Ariane. Les cadres du team officiel, de fait mis en cause, ne contredisent pas leur pilote, à l’instar d’un Davide Tardozzi qui lance l’autocritique.

La marche devait être triomphale à Losail mais elle s’est révélée funèbre pour les grandes ambitions de domination dans cette saison 2022 pour Ducati. Certes, Enea Bastianini par son retentissant succès sur la GP21 de l’équipe Gresini a sauvé les meubles, mais à peine des apparences que Pecco Bagnaia a mis en lumière dans une déclaration où l’on sent que les troupes officielles se sont dispersées avant de s’égarer. Une confusion qui a impacté jusqu’à ses pilotes.

Une dure critique, mais apparemment justifiée si l’on en juge par cette sortie du team manager Davide Tardozzi aux airs d’excuse à son pilote… Sur Tuttomotoriweb, on peut lire ainsi sur le scénario catastrophe vécu au Qatar : « ce n’est pas acceptable et il faut y réfléchir. Nous devons comprendre et faire notre autocritique pour résoudre les problèmes. Je pense qu’on a fait des erreurs et ça ne peut pas arriver une deuxième fois ».

Pecco Bagnaia sous les projecteurs

Davide Tardozzi : « c’était notre faute, pas celle de Pecco »

Pecco Bagnaia est donc conforté dans son analyse : « nous lui faisons confiance à 100 %, il sera notre pilote pour les trois prochaines années. Si nous lui donnons ce qu’il mérite, il sera au top à chaque course ».

Les propos de Tardozzi sont très clairs, il y a un mea culpa pour ne pas avoir travaillé au mieux au Qatar. En même temps, il y a une grande envie de rachat et de faire mieux dans les prochaines courses. Bagnaia a parlé à l’équipe après l’abandon à Losail et il y a une unité d’objectif dans le garage. Dans deux semaines, en Indonésie, il faudra repartir du bon pied sur le tracé de Mandalika. Et d’autant plus que chez Honda Repsol, on a démontré que l’on était déjà performant et cohérent.

Francesco Bagnaïa

MotoGP Qatar J3 : classement

Qatar

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team