Pecco Bagnaia

L’heure de vérité approche pour les troupes Ducati et notamment leurs pilotes officiels Pecco Bagnaia et Jack Miller, désignés comme grands favoris au vu du niveau de leur matériel. Car c’est bien la Ducati qui est considèrée comme la machine à battre au vu d’une fin de saison dernière tonitruante. A cette époque, Pecco Bagnaia avait récolté, lors des six dernières courses de 2021, 5 pôles et 4 victoires. Les attentes envers le constructeur de Borgo Panigale et envers le pilote turinois sont vraiment très élevées. Les mêmes sont à attribuer à l’Australien Jack Miller, son équipier, dont la place est carrément en jeu…

Pourtant, les statistiques disent que le tracé de Losail est un des préférés des Yamaha qui ont raflé la mise à dix occasions, dont les deux dernières visites consécutives avec Viñales et Quartararo. Ducati a remporté cinq victoires en MotoGP au Qatar avec deux pilotes : Casey Stoner (2007, 2008, 2009) et Andrea Dovizioso (2018, 2019). Le Circuit International de Losail est aussi le deuxième circuit le plus victorieux pour Ducati dans la catégorie reine, à égalité avec Sepang et Motegi, et après le Red Bull Ring (six victoires).

Pour ce qui est de Pecco Bagnaia, vice-champion du monde 2021, il a couru au Qatar pour la première fois sur une MotoGP en 2019. Il s’était qualifié en 13e position mais a abandonné la course après être entré en collision avec Petrucci au virage 1, endommageant le carénage. L’année dernière, au GP du Qatar, il s’était qualifié en pole pour la première fois en MotoGP pour sa première course avec l’équipe officielle Ducati. Il a ensuite terminé la course en troisième position, pour son deuxième podium dans la catégorie, après avoir mené les 14 premiers tours. Au GP de Doha 2021, il s’était qualifié en sixième position, avait rétrogradé à la 11e place au premier tour pour finalement terminer la course en sixième position. Le transalpin a tout de même concrétisé près de Doha, lors de la saison 2018 de Moto2 qui allait lui apporter son titre mondial.

Ducati

Pecco Bagnaia : « c’est une piste qui se prête beaucoup aux caractéristiques de notre GP Desmosedici »

« Le premier Grand Prix de l’année est toujours un moment spécial et le courir de nuit, au Qatar, rend l’atmosphère encore plus suggestive » a déclaré Bagnaia. « Après la trêve hivernale, nous n’avons eu que cinq jours d’essais à Sepang et Mandalika pour pouvoir préparer le début du Championnat. Il sera donc très important de pouvoir profiter des journées de vendredi et samedi pour terminer les derniers tests de réglages en vue de la course. Le circuit international de Losail est une piste qui se prête beaucoup aux caractéristiques de notre GP Desmosedici, donc je suis confiant et, comme toujours, je viserai à obtenir le résultat maximum ! ».

Aux côtés de Pecco, Jack Miller devra surprendre pour mieux convaincre de sa légitimité à porter une combinaison rouge Gigi Dall’Igna et Paolo Cibatti. Il compte une victoire au Qatar lors de la saison 2014 en Moto3. En 2015, il y a fait ses débuts en MotoGP mais a chuté dans le dernier tour. En 2016, Miller a récolté deux points au Qatar en 14e position tout en souffrant d’une blessure à la cheville contractée lors des essais de présaison. En 2019, il s’est qualifié quatrième en tant que premier indépendant mais a eu un problème avec sa selle au deuxième tour et a abandonné en 11e position au 13e tour. L’année dernière, au GP du Qatar, il a chuté lors des FP1 et FP3, mais s’est qualifié en cinquième position. Il est monté jusqu’à la troisième place au début de la course avant de chuter à la neuvième place, en raison de problèmes avec son pneu arrière à la mi-course. Au GP de Doha, il s’est qualifié quatrième, s’est battu tout au long de la course et a eu un contact avec Mir. Il a finalement terminé neuvième.

« Je suis prêt à disputer le premier GP de la saison au Qatar ! Cette année comme jamais auparavant, je me sens déterminé et fort, non seulement physiquement, mais aussi mentalement » jure Jack Miller. « En 2021, ici à Losail, nous avions été rapides à la fois aux essais et en course, mais nous n’avons pas été en mesure d’obtenir les résultats souhaités. J’espère que ça se passera différemment cette année afin de pouvoir commencer la saison tout de suite en tant que protagoniste ! ».

Pecco Bagnaia

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team