Ce vendredi 4 mars 2022, Fabio Quartararo a répondu aux questions des journalistes depuis le Circuit de Lusail à Doha, à l’issue de la première journée du Grand Prix du Qatar 2022.
Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote français qui remet en jeu cette année son titre de champion du monde face à une opposition qui apparaît plus solide que jamais…
Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Fabio Quartararo sans la moindre mise en forme, même si cela est partiellement traduit (vouvoiement en anglais, tutoiement en français).
Fabio Quartararo : « Cela a été une journée difficile ! Je ne me suis pas senti très bien sur la moto, et pour être honnête j’aurais eu besoin de trouver un moyen de progresser, mais la vitesse n’est pas une surprise. »
L’année dernière, les Yamaha ont gagné à deux reprises sur ce circuit. Quelle est la différence avec cette année, et que s’est-il passé avec votre guidon ?
« Le système de changements de cartographie n’était pas serré, donc quand j’ai appuyé dessus pour changer de map, tout a tourné et venu se coincer avec le système de frein arrière au pouce. J’ai pu le remettre en poussant un peu fortement et continuer car je n’avais plus besoin de changer de cartographie. Mais cela ne concernait pas le système de ride height device.
Et pour moi, les sensations sont pour le moment différentes : je ne me sens pas tellement à l’aise car sur un tour, même lors des tests je ne m’étais pas senti très bien. Aujourd’hui, il nous a manqué quelque chose d’étrange. Disons que j’étais rapide dans les deux premiers secteurs mais il nous manquait quelque chose. Nous devons comprendre pourquoi et nous devons résoudre ça pour demain, car nous ne sommes pas extrêmement en sécurité pour la Q2. Nous verrons donc si nous ferons une attaque du chrono le matin ou pas. »
Lors des tests, vous avez dit que vous étiez à la limite. Avez-vous eu cette même sensation aujourd’hui ?
« Je me sens à la limite mais nous ne sommes pas à notre vraie limite. Aujourd’hui, j’ai connu une journée difficile car il y a diverses choses que je n’ai pas réussies à comprendre. Nous devons vérifier les données et comparer avec l’année dernière pour savoir ce qui se passe. C’est tout. Mais je ne me suis pas senti moi-même proprement à la limite aujourd’hui lors du chrono. Je me sens à la limite car nous peinons. Je pense que nous avons connu une journée difficile mais c’était notre première journée au Qatar où nous avons normalement toujours des essais. Cela a été un peu dur et les garçons de devant ont été très rapides aujourd’hui, donc nous devrons vérifier comment les rejoindre. »
Si on devait essayer de cerner le problème que tu rencontres, cela tiendrait plus des pneus, du châssis ou d’autres choses ?
« Franchement, je n’ai pas trop compris ce qui s’est passé aujourd’hui. On va dire que sur le rythme de course on n’était pas si mal que ça, mais sur un tour ce que je ressentais aujourd’hui c’était comme si j’avais fait un 53 bas. C’est ça qui me dérange un petit peu, car je me sentais vraiment à la limite, mais je sais qu’on peut vraiment améliorer. Donc il va falloir bien travailler ce soir et essayer de trouver un bon compromis. »
Es-tu plus surpris des performances des Suzuki ou des difficultés des Ducati ?
« Je suis vraiment surpris par la vitesse de pointe des Suzuki. Rins a fait deux fois la meilleure vitesse de pointe cet après-midi. Les Ducati ont eu un peu plus de mal, donc je suis un peu surpris par les deux mais si je devais en dire un, je suis plus surpris par les Suzuki. »
Ça fait quoi de débuter une saison dans la peau de champion du monde sortant ?
« Pour moi, c’est la même sensation et le même objectif. Je ne sens pas une différence en disant » je commence champion du monde « . Je commence comme toutes les saisons et je pense que c’est comme ça qu’il faut le prendre. Bien sûr, ça fait du bien parce qu’on sait qu’on a l’expérience et la capacité de gagner, mais sincèrement je me sens exactement pareil que l’année dernière. »
Classement de la FP2 du Grand Prix MotoGP du Qatar sur le circuit de Losail/Lusail :
Crédit classements : MotoGP.com