Marc Márquez Qatar

Marc Márquez disputera directement la Q2 au Qatar ; une bonne nouvelle pour le pilote Espagnol qui effectue une bonne fin de saison malgré des chutes à répétition. Lui aussi a découvert le nouvel asphalte, et, lui aussi a été surpris. Par le manque de grip d’abord, mais également par la dangerosité de la ligne de départ, glissante au possible. L’officiel Honda Repsol, qui aborde ici son avant-dernier week-end avant de quitter sa « maison » de toujours, peut définitivement viser un bon résultat sur une piste qu’il apprécie.

On retrouve un Marc Márquez en grande forme dans les colonnes de Speedweek. Il revient sur cette première journée : « Je me sens bien. C’était super glissant au début, mais l’asphalte a gagné en adhérence. Je suis content d’éviter la Q1, car c’est la pire séance du week-end » confiait-il. Cette année, plus que jamais, beaucoup parlent de la Q1 comme d’un véritable piège. Au moins, l’octuple champion du monde n’est pas tombé dedans.

 

 

La piste reste délicate, et il faut faire attention à ne pas se laisser avoir en pensant, justement, que ça va beaucoup mieux. « À chaque séance, ça s’améliore. Mais la frontière est très étroite, l’essentiel sera de comprendre l’adhérence sur la piste. Il s’agit de jauger, et de jouer avec l’électronique pour avoir plus de couple et de frein moteur à mesure que l’adhérence augmente » précisait-il. À coup sûr, il faudra éviter la chute en qualifications, et l’on est en mesure de s’attendre à une séance à élimination si la situation reste ainsi.

Exactement comme son compatriote Maverick Vinales, lui avertit sur la ligne de départ et la dangerosité qu’elle représente. En effet, un patinage de la roue arrière au départ pourrait facilement faire « caler » une moto, l’exposant à ses concurrentes arrivant à fond derrière elle. Un scénario catastrophe que tous veulent éviter. « Il faut faire quelque chose ! la terre est dangereuse, surtout en MotoGP. Il faudrait qu’ils nettoient la ligne de départ, car si l’un des meilleurs patine, alors la moto s’arrête. La différence de vitesse est déjà énorme à ce moment-là » concluait-il. Ces accidents, fréquents dans l’histoire des sports mécaniques, sont toujours extrêmement dangereux.

Qu’en pensez-vous ? Dites-le nous en commentaires !

Voici le résultat du Practice au Grand Prix du Qatar 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team