Depuis 2004, le circuit de Lusail, près de Doha au Qatar, est bien connu des pilotes du championnat du monde MotoGP, et présente déjà en temps normal une problématique particulière du fait du déroulement du Grand Prix du Qatar à la nuit tombée : différences conséquentes de températures et d’humidité entre les séances de l’après-midi et du soir, présence de sable du désert et des travaux permanents entourant le circuit.

À toutes ces difficiles spécificités vient se rajouter cette année une réfection totale de l’asphalte des 5380 mètres du tracé qui posait à Michelin un point d’interrogation d’autant plus grand que le manufacturier français n’avait pas pu y effectuer le moindre test depuis les travaux.

Cette première journée du Grand Prix du Qatar a donc été caractérisée par des temps au tour très loin de ceux de l’année dernière lors de la FP1 (1’56.393), puis par une très spectaculaire amélioration de près de quatre secondes lors de la practice pré-qualificative (1’52.843): du jamais vu sur piste sèche !

Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin, dresse ainsi le bilan de ce premier jour sur un circuit qui promet déjà de voir son record battu dès demain samedi, signe que malgré les difficultés Bibendum a su viser juste pour choisir son allocation :

« Premier jour au Qatar. Avec un nouvel asphalte sur toute la piste, le tracé était très « vert ». Ce matin, la piste était très, très sale, il n’y avait pas seulement du sable, mais aussi de la saleté provenant du travail qu’ils ont fait tout autour de la piste. Il a donc fallu beaucoup de temps pour nettoyer la piste, pour nettoyer la trajectoire. C’était très délicat, donc les résultats de ce matin et les commentaires ne sont pas utilisables. Cet après-midi, c’était mieux, le niveau d’adhérence était plus élevé, et la trajectoire était aussi beaucoup plus large, donc les pilotes ont pu pousser un peu plus, et les commentaires n’étaient pas confus. L’évolution de la piste est aussi liée au fait que nous roulons de jour et de nuit, mais les écarts de température ne sont pas insurmontables : 40°C observés cet après-midi, et 30°C ce soir. Mais cela dépendait aussi de quand ils testaient le pneu concerné: pour certains le tendre était meilleur, d’autres préfèrent le médium, d’autres le dur, mais au final, ce que nous pouvons dire maintenant, c’est que les trois solutions à l’avant sont utilisables en course et les trois solutions à l’arrière sont utilisables en course. Et ensuite nous devons faire la session de demain, la première, pour prendre une décision. Nous n’avons pas non plus beaucoup de tours avec l’arrière tendre ou l’arrière moyen. Il est donc difficile d’évaluer la consommation du pneu, mais en regardant le pneu, l’aspect était bon. Dans la deuxième session de ce matin, nous avons eu un peu de graining à l’avant et à l’arrière. La dégradation, je ne pense pas que ce sera un problème : elle semble sous contrôle, la température des pneus semble également sous contrôle. »

Résultats de la Practice du Grand Prix du Qatar MotoGP à Losail :

Crédit classement : MotoGP.com