En attendant de le faire au travers de son communiqué de presse, Fabio Quartararo, qui apparaît 5e au terme de cette première journée du Grand Prix du Qatar, a partagé ses impressions avec la presse française en expliquant pourquoi la 2e session était très importante à ses yeux pour la suite du week-end…

Fabio Quartararo : « avec Mir, Bagnaia et Oliveira, on a comme un petit championnat entre nous, donc quand j’ai vu Mir en première position, je me suis dit « bon, d’accord, là il va falloir mettre un coup » parce qu’on sait très bien que rentrer dans la Q2 est la clé. On va dire que pour moi, c’était la séance d’essais où il fallait faire la plus grosse performance et je crois que j’ai réussi à faire 6e ou 5e. Après, on sait que demain on va travailler sur le rythme de course même si ce ne seront pas vraiment les pneus que nous utiliserons en course car en FP3, il fait tellement chaud que l’on est obligé d’utiliser des pneus plus durs. C’est en FP4 que l’on travaillera sur le rythme de course avec les vrais pneus ».

Tu ne penses pas rouler plus vite en FP3 ?

« Je pense que non. Ce matin, j’ai roulé avec le soft à l’avant et franchement je me suis fait énormément de frayeurs. Peut-être que ceux qui sont dans les quinzièmes vont pouvoir améliorer, mais améliorer un 53.3, je pense qu’on ne peut pas dire que c’est impossible, mais vraiment très difficile ».

Les conditions de piste ont-elles changé par rapport au test ?

« Je pense que les conditions sont plus chaudes, ou moins froides. Il y a l’humidité aussi. Donc si ça reste comme ça pour samedi et dimanche, je pense qu’il n’y aura aucun problème ».

Ce matin, tu t’es retrouvé un peu plus loin avec des pneus usés. Ça t’a fait douter ?

« Non, pas du tout ! Parce que durant le test, avec ces pneus, je n’ai pas réussi à descendre en dessous des 56.0, et avec ces pneus j’ai réussi à faire 55.5, 55.7, 55.8. J’étais assez satisfait parce que je n’avais aucun feeling durant les essais avec ces pneus. On a dit « bon, vu qu’on doit économiser des pneus, on va utiliser ceux-là ». Et je me suis senti assez bien ».

Dans quelle partie de ce circuit peux-tu encore progresser ?

« Je pense que ce n’est plus une question de freinage, c’est une question d’entrée. C’est rentrer avec les freins un peu plus vite et réussir à l’arrêter. En fait, il faut avoir énormément de confiance sur l’avant de la moto, parce que je me rappelle à Jerez : quand je rentrais, je pensais vraiment que j’étais à la limite et quand je vois maintenant comme je rentre vite, c’est qu’on avait encore beaucoup de marge. Et là, je pense qu’il nous en reste encore un petit peu sur notre Time Attack ».

À la Commission de Sécurité qui aura lieu tout à l’heure, es-tu d’avis de changer l’horaire de la course ?

« Pour moi, non ! Pour moi, on peut rester sur 8 heures. Je pense aussi que notre simulation de course en test était vers 8 heures, avec beaucoup plus d’humidité, des températures beaucoup plus froides, et je me suis senti assez bien. C’est vrai que c’était un petit peu risqué, mais maintenant que les conditions sont un peu meilleures que lors du test, et je ne parle pas du grip mais de la fraîcheur et du l’humidité de la piste, je pense qu’on peut rester sur 8 heures ».

Mise à jour : le communiqué de presse.

« Nous avons réussi à maintenir un bon rythme et, en particulier, à faire un chrono rapide. Je ne me sentais pas très bien avec le premier pneu, mais j’avais le réservoir plein à ce moment-là. Après cela, nous avons essayé un autre pneu et j’ai fait quelques erreurs lors de mon tour rapide, et ça m’a surpris de voir que j’avais réussi un 54.1, ce qui signifie que j’aurais même pu réussir un 53 haut ou un 54 bas. Je suis très satisfait du rythme que nous avons établi ce soir, et du travail accompli par l’équipe. Nous devons rester calmes et continuer à travailler de la même manière. Je me suis senti bien jusqu’à présent lors des deux séances d’essais libres. Demain, nous devrons tenir compte de la chaleur dans la 3e séance, puis, dans la 4e, nous concentrer sur notre rythme de course. Ensuite, nous verrons ce qui se passera en qualifications. »

Classement FP2 MotoGP à Losail :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team