Joan Mir Qatar

Au Qatar, Joan Mir commence l’année 2024 un peu comme il avait terminé la 2023 ; mal. Auteur d’une chute en qualifications, le champion du monde MotoGP 2020 n’a réussi qu’à se hisser en 17e place, soit derrière Zarco qui découvrait la moto sur une telle séance, et a terminé 15e de la course Sprint. Pourtant, après plus d’une année de galère au guidon de la Honda, Mir ne désespère pas, et trouve tout de même du positif à cette journée en se fixant un objectif très précis pour la course principale.

Si l’on se fie uniquement aux résultats, le Sprint de Joan Mir était somme toute anecdotique, il est vrai. Mais dans les fais, lui voit de l’amélioration. « Dans la dernière partie de la course, nous avons pu rouler dans les petits 1’53 et j’ai rattrapé le deuxième groupe, ce qui était plutôt bien. J’ai pu doubler et j’ai terminé la course avec un bon sentiment. Notre position n’est pas la meilleure, mais il y a du positif » confiait-il à l’issue du samedi au Qatar.

 

 

Malheureusement, il n’a jamais pu maintenir le rythme des cinq premiers tours, en raison d’une subite perte de performance inexpliquée. « Il y a eu quelque chose dans les cinq premiers tours qui a ensuite disparu et que nous devons vérifier parce qu’après cela, j’ai pu suivre mon rythme. Je pense que demain, nous aurons l’occasion de montrer ce que nous pouvons vraiment faire, en nous battant près du top 10 et en y étant » ajoutait-il.

 

Photo : Honda Repsol

 

Cette année est absolument cruciale pour lui. Il est sans doute celui qui joue le plus gros sur cette saison, car en cas d’échec, son plan de carrière s’en verra largement altéré. Chaque week-end, et pire, chaque séance compte pour lui. Il est temps de s’affirmer et de redresser la barre afin de continuer à briller au plus haut niveau.

Pensez-vous Joan Mir capable de revenir parmi les meilleurs, là où il était en 2020 mais aussi en 2021 ? Dites-le nous en commentaires !

Voici les résultats du Sprint MotoGP au Grand Prix du Qatar 2023 :

 

Qatar

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Honda Repsol

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team