Hervé Poncharal

Les deux rookies d’Hervé Poncharal l’ont constaté au Qatar, première manche de la saison : faire spontanément sa place en MotoGP en arrivant directement des catégories intermédiaires semble une époque révolue au vu du niveau actuel de la compétition. Surtout sur un tracé de Losail qui était cette fois à découvrir, au contraire des autres années, puisque l’intersaison s’est faite à Sepang et à Manalika. Alors il faut s’accrocher et rester concentré sur l’essentiel. Une abnégation dont a été récompensé Remy Gardner qui ramène un point de sa première course avec l’élite et la place de leader parmi les débutants. Cependant, l’Australien ira parler à Darryn Binder…

KTM devait avoir une vision large dans ce Grand Prix du Qatar. Les hommes de la marque surveillaient en effet la tête de la course animée par un talentueux Brad Binder, mais une fois celui-ci passé devant les stands, l’attention était maintenue pour voir passer la queue du peloton où luttaient Remy Gardner et Raul Fernandez pour le gain d’un point et du classement des rookies.

Une bataille qui a été finalement remportée par le Champion du Monde Moto2 en titre, mais non sans peine… « Bien que ce ne soit pas là où nous voulions être, c’est bien d’obtenir un point MotoGP. Je me sentais bien et rapide pendant la première moitié de la course. Cependant, j’attendais un peu plus de vitesse de la moto et j’ai eu du mal à dépasser pendant les premiers tours. À un moment donné, je me sentais capable de rattraper Maverick Viñales et Andrea Dovizioso, mais j’avais Darryn Binder devant moi et je n’ai pas pu le dépasser. Il vient de la classe Moto3, donc il était partout, revenant sur la ligne sans regarder, il était large. C’était un désastre et j’ai perdu le groupe. J’espère pouvoir le rattraper pour en discuter ».

« Brad Binder a fait un podium aujourd’hui, donc nous devons regarder ses données et ce qu’il a fait pour nous aider à nous améliorer et à aller plus vite. C’est un excellent résultat. Quoi qu’il en soit, nous avons terminé la course aujourd’hui et nous en tirerons de l’expérience avant de nous rendre à Mandalika ».

Hervé Poncharal : « nous avons accompli notre mission »

Le patron Hervé Poncharal commente de son côté : « quelle course pour la manche d’ouverture de la saison 2022 de MotoGP ici au Qatar. Je suis assez content de la journée de Tech3 KTM Factory Racing et nous avons accompli notre mission. Cette année, il s’agit d’apprendre la catégorie et l’objectif est de se battre pour le titre de Rookie of the Year. Nous avons assisté à une bataille acharnée entre tous les rookies et nous sommes heureux de voir Remy Gardner sortir vainqueur de l’épreuve. Nous avons pris un point, ce qui n’est pas facile à faire, surtout avec son poignet droit encore douloureux, et nous avons terminé la première manche en tête du championnat des rookies. Félicitations à Rémy pour son premier point en MotoGP.

Raul a fait une bonne course et s’est bien battu avec tous les rookies. Ils sont restés proches les uns des autres pendant toute la course, malgré les conditions de piste qui changeaient à chaque tour. Même s’il n’a pas obtenu le point, je tiens à le remercier pour son dévouement et son travail acharné. Nous savons que Raul est un pilote rapide et nous comprenons qu’il peut être difficile d’accepter que le processus d’apprentissage prenne du temps. Je suis sûr que dès la prochaine course, il sera déjà meilleur qu’aujourd’hui.

Pour la prochaine manche, nous nous dirigeons vers le circuit Permanita Mandalika, un tracé que Rémy et Raul connaissent bien grâce aux tests de pré-saison. Ils y ont fait de nombreux tours et ont des données sur lesquelles travailler, donc je suis convaincu qu’ils seront tous les deux compétitifs et se battront pour les points. Je tiens également à féliciter Brad Binder et KTM Factory Racing pour leur incroyable deuxième position aujourd’hui. C’était incroyable de le voir devant avec sa KTM RC16 et d’être si près de remporter la première manche ».

Le mot de la fin revient à un Raul Fernandez qui a donc terminé dernier de son premier Grand Prix en MotoGP : « le week-end a été difficile en général. En course, tous les rookies se sont battus dans le même groupe, ce qui montre que cette piste est très difficile pour nous si vous ne venez pas ici pour faire les tests de présaison. Nous avons fait du bon travail ce week-end, mais je n’ai pas eu de bonnes sensations. Nous analyserons les données lorsque nous serons plus calmes. Mon plus grand apprentissage a été de gérer les pneus pour une durée de course. J’ai acquis beaucoup d’expérience et c’est important pour moi. 

Le fait que Brad Binder monte sur le podium est vraiment important pour moi car cela signifie que la moto peut être performante et que nous avons une référence à suivre pour nous en rapprocher le plus rapidement possible ». Rendez-vous à présent en Indonésie, qui ne sera pas une piste inconnue pour les pilotes d’Hervé Poncharal, du 18 au 20 mars.

MotoGP Qatar J3 : classement

Qatar

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Raúl Fernández, Remy Gardner

Tous les articles sur les Teams : Tech3 KTM Factory Racing