Honda

Ce n’est rien de dire que Honda aborde cette saison 2022 avec de grandes ambitions. Elles ont même été annoncées en haut lieu avec cet objectif déclaré d’un doublé au championnat des pilotes. Le reste, soit le classement des constructeurs et des teams, doit forcément suivre avec un tel scénario et pour montrer que ce ne sont pas des paroles en l’air, HRC a concocté une inédite RC213V. Le premier verdict de la piste et de la compétition a été rendue au Qatar. Et la feuille de route est pour le moment respectée…

La nouvelle Honda va pratiquement aussi vite qu’une Ducati en ligne droite et on a vu qu’elle se catapultait de la grille de départ plus fort qu’une Desmosedici. L’équipe officielle Repsol a pratiquement fait un sans faute lors de la première des 21 joutes prévues en MotoGP cette saison. Elle est la seule équipe officielle à avoir mis ses pilotes dans le top 5 dont un sur le podium qui a mené une grande partie de la course. Ce n’était pas celui que l’on attendait, puisque l’on parle de Pol Espargaró. Mais Marc Marquez a accepté la domination de son équipier pour récolter de précieux points, en attendant des jours meilleurs et une plus grande complicité avec une machine différente de ses aînées.

Au passage, cela montre aussi un nouveau Marc Marquez. Ce dernier a subi sa première défaite contre un coéquipier depuis la finale de la saison MotoGP 2017. A cette époque, il avait terminé 3e à Valence derrière le victorieux Dani Pedrosa. Depuis, Marc Marquez n’avait jamais franchi la ligne d’arrivée derrière un coéquipier : ni en 2018 contre Dani Pedrosa, ni contre Jorge Lorenzo en 2019 et pas contre Pol Espargaró l’an dernier. Mais au Qatar 2022, il n’était pas le meilleur pilote Honda. « Il a été meilleur que moi tout le week-end » a commenté humblement l’octuple Champion du Monde au sujet de Pol Espargaró. « Ses chronos ont été plus faciles et il a pu arrêter la moto beaucoup mieux avec le frein arrière. Il était fort en essais et c’est bien d’avoir une référence dans nos propres stands. Nous n’avons disputé qu’une seule course et nous pouvons peut-être apprendre de ce qu’il a fait de mieux ».

Marc Marquez, Repsol Honda Team, Grand Prix of Qatar

« Je suis content qu’il n’y ait plus que Marc Marquez sur Honda qui puisse se battre pour le podium »

« Je suis content qu’il n’y ait plus que Marc Marquez sur Honda qui puisse se battre pour le podium. C’est une merveilleuse nouvelle », a déclaré Pol Espargaró après la course. HRC a déjà atteint le premier objectif. Parce qu’après deux années difficiles avec un Marquez initialement absent puis pas complètement en forme, le département de développement pour 2022 a pris la cause du développement d’une moto beaucoup plus maniable.

Les premiers essais publics à Misano en automne indiquaient déjà que la RC213V subirait un traitement radical en hiver. « Ils ont transformé la moto de la tête aux pieds afin de pouvoir améliorer tous les domaines. Ils l’ont fait parce que la moto n’a pas besoin d’être conduite aussi fort que l’année dernière. Cela signifie que les deux pilotes peuvent monter sur le podium » ajoute un Pol Espargaró particulièrement heureux que le premier podium de la saison ait été possible au Qatar : « notre moto n’est certainement pas la meilleure ici et cette piste n’est pas non plus ma préférée. Attendez de voir quand vous nous verrez sur des pistes avec une bonne adhérence » prévient-il.

« Nous n’avons qu’une course derrière nous, mais je me sens déjà très fort sur cette moto. J’ai l’impression que je peux obtenir de bons résultats chaque week-end » ajoute le pilote de 30 ans qui termine : « chaque nuit, je rêve d’être champion du monde. Je vais me battre pour ça avec Honda maintenant ». Au classement par équipe, Repsol Honda est en tête après la première course au Qatar pour la première fois depuis la fin de la saison 2019. Les adversaires sont maintenant prévenus.

Pol Espargaro a mené la course MotoGP pendant 17 tours

MotoGP Qatar J3 : classement

Qatar

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team